Bonnes pratiques d'enseignement
L’Université Laval propose le premier guide de bonnes pratiques en enseignement supérieur multimodes (en présence, à distance, hybride, comodal) et multiordres (collégial et universitaire).
Énoncés avec explications et exemples
Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lors du développement ou de la révision d'un cours.
Chaque énoncé présente un tronc commun comprenant une explication et des exemples génériques, enrichis, lorsque pertinent, d’explications et d’exemples spécifiques pour chaque mode d’enseignement. La disposition de l'information a été optimisée pour faciliter la lecture. Si vous ne trouvez pas d'explications ou d'exemples spécifiques pour un énoncé et mode donné, c'est simplement qu'il n'y en a pas.
La présentation de ces pratiques est formulée de façon à s’adapter à différents contextes, disciplines et niveaux d’enseignement.
Découvrez les 30 bonnes pratiques
Explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques.
Énoncé essentiel ★
1-Aperçu du cours et présentation
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3-Évaluation des apprentissages
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4- Activités d’enseignement et d’apprentissage
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5. Enseignement et encadrement
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6- Outils numériques
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Sources disponibles ici: https://doi.org/10.5281/zenodo.14764052
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Élaboration du guide des bonnes pratiques d’enseignement
Ce guide des bonnes pratiques d’enseignement est le résultat d’une démarche structurée mise en place à la suite de l’appel à projets du printemps 2024 du Pôle d’expertise interordres en formation à distance. Le processus s’est déroulé de mai 2024 à février 2025 : recherche de littérature, recherche documentaire, rencontres de personnes enseignantes, sondage sur le guide 2017 des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne de l’Université Laval, consultations internes à l’Université Laval, consultations externes, validation et mise en forme.
Coordination et rédaction
Claude Potvin, coordonnateur du projet et rédacteur principal, Service de soutien à l’enseignement (SSE), Université Laval
Comité conseil de l’Université Laval
Geneviève Charland, conseillère en pédagogie universitaire, SCRIPT
Nicolas Germain, coordonnateur du soutien pédagogique, Soutien TI et pédagogique, Faculté des sciences de l’administration
Ndiamé Gueye, conseiller en pédagogie universitaire, Pédagogia, Faculté de médecine
Marie-Desneiges Hamel, conseillère en pédagogie universitaire, Soutien TI et pédagogique, Faculté des sciences de l’administration
Steeve Jérômet Lebrun Mayoulou, personne-ressource, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Martine Lepire, conseillère en pédagogie universitaire, Service des technologies de l’information et du soutien pédagogique, Faculté des sciences et de génie
Jean-François Proteau, conseiller en pédagogie universitaire, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)
Sabrina Savary, conseillère en pédagogie universitaire, SPRINT
Andrée-Anne St-Onge-Trudel, conseillère en pédagogie universitaire, Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT)
Nous remercions également les personnes suivantes, qui ont contribué à la réalisation de ce guide par leurs précieux commentaires:
Myriam Arsenault, conseillère en technopédagogie, Cégep de Valleyfield
Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques, UQAM
Éric Chamberland, conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Éric Cloutier, conseiller pédagogique en technopédagogie, Cégep de Thetford
Hélène de Chamberet, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Mélanie Fortin, chargée de projet, Pôle d’expertise interordres en formation à distance
Natacha Gaucher, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Katy Junca, conseillère pédagogique, Pôle d’expertise interordres en formation à distance
Sandrine Poirier, directrice adjointe, développement pédagogique, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Émilie Ringuet, conseillère en pédagogie et technopédagogie et chargée de cours, UQAR
Mada Lucienne Tendeng, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Marie-Josée Tondreau, technopédagogue, UQAT
Marie-Eve Vachon-Savary, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Médiatisation
Priscilla Lavoie, chargée de communication, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Martin Morissette, analyste RI, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière et logistique du Pôle d’expertise en formation à distance.
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