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Bonnes pratiques d'enseignement

L’Université Laval propose le premier guide de bonnes pratiques en enseignement supérieur multimodes (en présence, à distance, hybride, comodal) et multiordres (collégial et universitaire).

Énoncés avec explications et exemples

Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lors du développement ou de la révision d'un cours.

Chaque énoncé présente un tronc commun comprenant une explication et des exemples génériques, enrichis, lorsque pertinent, d’explications et d’exemples spécifiques pour chaque mode d’enseignement. La disposition de l'information a été optimisée pour faciliter la lecture. Si vous ne trouvez pas d'explications ou d'exemples spécifiques pour un énoncé et mode donné, c'est simplement qu'il n'y en a pas.

La présentation de ces pratiques est formulée de façon à s’adapter à différents contextes, disciplines et niveaux d’enseignement.

Service de soutien à l’enseignement. (2025). Guide des bonnes pratiques d’enseignement. Énoncés avec explications et exemples. Université Laval. Sous licence CC BY. https://doi.org/10.5281/zenodo.14764052  

Pour questions ou commentaires sur la ressource, contacter sse@ulaval.ca
Sources disponibles ici: https://doi.org/10.5281/zenodo.14764052
Dans un esprit de collaboration, nous vous invitons à nous contacter si vous utilisez ou adaptez la ressource.

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Université de Montréal. (s.d.-e). Travail en équipe. Centre de pédagogie universitaire. https://cpu.umontreal.ca/enseignement-apprentissage/prestation-cours/travail-equipe/

Université de Montréal. (s.d.-f). Travail en équipe. Centre de pédagogie universitaire. https://cpu.umontreal.ca/enseignement-apprentissage/prestation-cours/travail-equipe/

Université de Montréal. (s.d.-f). Travail en équipe. Centre de pédagogie universitaire. https://cpu.umontreal.ca/enseignement-apprentissage/prestation-cours/travail-equipe/

Université de Sherbrooke (2014, 1er décembre). Alignement pédagogique. Bulletin SSF. Service de soutien à la formation. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/12/01/alignement-pedagogique/

Université Sherbrooke (Réalisateur). (2017, 21 février). Les salles d’apprentissage actif : Espaces ou méthodes d’enseignement? [Enregistrement vidéo]. Service de soutien à la formation. https://www.youtube.com/watch?v=KazqEn4mt6c

Université de Sherbrooke. (2021, 1er avril). Alliance pédagogique. Bulletin SSF. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2021/04/01/le-fin-mot-alliance-pedagogique/

Université du Québec à Trois-Rivières. (s. d.-a). Les consignes. Enseigner à l’UQTR. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=76&owa_no_fiche=147&owa_bottin=

Université du Québec à Trois-Rivières. (s. d.-b). Les types de questions. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=76&owa_no_fiche=139

Université Laval. (s. d.-a). Apprentissage expérientiel. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/apprentissage-experientiel 

Université Laval. (s. d.-b). Approche-programme. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/approche-programme 

Université Laval. (s. d.-c). Appui à la réussite, accommodements et prise de rendez-vous. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/numerique/appui-a-la-reussite-accommodements-et-prise-de-rendez-vous 

Université Laval. (s. d.-d). Développer un cours hybride. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/developper-un-cours-hybride

Université Laval. (s. d.-e). Différentes fonctions de l’évaluation. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/differentes-fonctions-de-levaluation

Université Laval. (s. d.-f). Diversité étudiante. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/diversite-etudiante

Université Laval. (s. d.-g). Élaborer des activités d’apprentissage. Enseigner à l’Université Laval. https://enseigner-soutien.uqat.ca/ressources/elaborer-des-activites-dapprentissage

Université Laval. (s. d.-h). Enregistrement et diffusion des activités de formation. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/enregistrement-et-diffusion-des-activites-de-formation

Université Laval. (s. d.-i). Enseignement comodal. Planifier vos activités en enseignement comodal. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/enseignement-comodal

Université Laval. (s. d.-j). Intelligence artificielle et intégrité académique. Enseigner à Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/intelligence-artificielle-et-integrite-academique

Université Laval. (s. d.-k). Objectifs d’apprentissage. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/objectifs-dapprentissage

Université Laval. (s. d.-l). Premier cours de la session. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/premier-cours-de-la-session

Université Laval. (s. d.-m). Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/numerique/intelligence-artificielle-generative/principes-directeurs

Université Laval. (s. d.-n). Questionner les étudiantes et étudiants. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/questionner-les-etudiantes-et-etudiants

Université Laval. (s. d.-o). Rétroaction. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/retroaction

Université Laval. (s. d.-p). Travail collaboratif comme méthode d’évaluation. Enseigner à l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/methodes-devaluation/travail-collaboratif

Université Laval. (s.d.-q). Compétences générales des programmes de grade de premier cycle. Enseigner à l’université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/competences-generales-premier-cycle 

Université TÉLUQ. (2021-a). JAD : Concevoir une variété d’activités. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=412

Université TÉLUQ. (2021-b). JAD : Introduction. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=261

Université TÉLUQ. (2021-c). JAD : Modalités de diffusion. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=469

Université TÉLUQ. (2021-d). JAD : Offrir des activités interactives. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=237

Université TÉLUQ. (2021-e). JAD : Proposer des activités interactives. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=291

Université TÉLUQ. (2021-f). JAD : Répondre aux questions. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=51

Université TÉLUQ. (2021-g). JAD : Scénariser une activité. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=414

Université TÉLUQ. (s.d.). Service à la communauté étudiante. https://www.teluq.ca/site/services/services_etudiants.php

UQAM. (s.d.-a). Évaluations inclusives. Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), UQAM. https://bire.uqam.ca/inclusion/pedagogie-inclusive/

UQAM. (s. d.-b). Équité, diversité, inclusion. Pour une université inclusive. https://edi.uqam.ca/edi-en-recherche-et-en-creation/pour-aller-plus-loin/

UQAT. (2024, 8 novembre). Évaluer les apprentissages : Une vue d’ensemble. https://enseigner-soutien.uqat.ca/ressources/evaluer-les-apprentissages-une-vue-densemble

Verdy, J., Khanh Doan, V. B. et Aribaut, G. (2021). L’activité brise-glace en formation à distance. Université de Montréal. https://fabriquerel.org/wp-content/uploads/activiteBriseGlace-UdeM-fabriqueREL.docx

Yu, Z., XU, W., et Sukjairungwattana, P. (2022). Meta-analyses of differences in blended and traditional learning outcomes and students’ attitudes. Frontiers in Psychology, 13. https://www.frontiersin.org/journals/psychology/articles/10.3389/fpsyg.2022.926947


 

Élaboration du guide des bonnes pratiques d’enseignement

Ce guide des bonnes pratiques d’enseignement est le résultat d’une démarche structurée mise en place à la suite de l’appel à projets du printemps 2024 du Pôle d’expertise interordres en formation à distance. Le processus s’est déroulé de mai 2024 à février 2025 : recherche de littérature, recherche documentaire, rencontres de personnes enseignantes, sondage sur le guide 2017 des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne de l’Université Laval, consultations internes à l’Université Laval, consultations externes, validation et mise en forme. 

Coordination et rédaction

Claude Potvin, coordonnateur du projet et rédacteur principal, Service de soutien à l’enseignement (SSE), Université Laval

Comité conseil de l’Université Laval

Geneviève Charland, conseillère en pédagogie universitaire, SCRIPT 
Nicolas Germain, coordonnateur du soutien pédagogique, Soutien TI et pédagogique, Faculté des sciences de l’administration 
Ndiamé Gueye, conseiller en pédagogie universitaire, Pédagogia, Faculté de médecine 
Marie-Desneiges Hamel, conseillère en pédagogie universitaire, Soutien TI et pédagogique, Faculté des sciences de l’administration 
Steeve Jérômet Lebrun Mayoulou, personne-ressource, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Martine Lepire, conseillère en pédagogie universitaire, Service des technologies de l’information et du soutien pédagogique, Faculté des sciences et de génie
Jean-François Proteau, conseiller en pédagogie universitaire, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)  
Sabrina Savary, conseillère en pédagogie universitaire, SPRINT 
Andrée-Anne St-Onge-Trudel, conseillère en pédagogie universitaire, Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT)

Nous remercions également les personnes suivantes, qui ont contribué à la réalisation de ce guide par leurs précieux commentaires: 

Myriam Arsenault, conseillère en technopédagogie, Cégep de Valleyfield
Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques, UQAM
Éric Chamberland, conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Éric Cloutier, conseiller pédagogique en technopédagogie, Cégep de Thetford
Hélène de Chamberet, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Mélanie Fortin, chargée de projet, Pôle d’expertise interordres en formation à distance
Natacha Gaucher, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Katy Junca, conseillère pédagogique, Pôle d’expertise interordres en formation à distance
Sandrine Poirier, directrice adjointe, développement pédagogique, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Émilie Ringuet, conseillère en pédagogie et technopédagogie et chargée de cours, UQAR
Mada Lucienne Tendeng, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Marie-Josée Tondreau, technopédagogue, UQAT
Marie-Eve Vachon-Savary, conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval

Médiatisation

Priscilla Lavoie, chargée de communication, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Martin Morissette, analyste RI, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval

Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière et logistique du Pôle d’expertise en formation à distance .

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