5.2 Climat, participation et nétiquette

La personne enseignante veille à instaurer un climat d’apprentissage bienveillant et encourage le respect de la nétiquette.
Tous les modes d'enseignement
Explications
L’instauration d’un climat d’apprentissage bienveillant repose d’abord sur l’initiative de la personne enseignante, qui doit veiller à susciter un sentiment d’appartenance fondé sur la collaboration, l’entraide, le respect de la diversité et la confiance. Montrer un intérêt réel pour connaître les membres de son groupe et porter attention à leurs difficultés et à leur bien-être, notamment dans les communications individuelles ou en petit groupe, sont deux moyens à la portée de toute personne enseignante. Cependant, dans les grands groupes, cela peut représenter un défi de taille.
La personne enseignante doit se montrer accueillante en proposant une diversité de lieux et de canaux de communication pour l’accompagnement:
- en présence, en salle de classe ou au bureau
- par communication numérique, au moyen du courriel, de Teams, d’un forum, etc.
- en individuel ou en petits groupes.
Gestion de classe
Les étudiantes et étudiants aux programmes d’enseignement supérieur évoluent dans un environnement complexe marqué par des opinions polarisées, par l’influence des réseaux sociaux, par l’incertitude mondiale et par la pression de la performance. Pour instaurer un climat propice à l’apprentissage, les techniques de gestion de classe sont essentielles.
Selon Rached (2014), la gestion de classe « place les étudiants dans des conditions favorables à l’apprentissage, limitant leur comportement perturbateur et favorisant une utilisation optimale du temps. » Selon Moukhachen (2016, cité par Trussart, 2017), elle permet aussi de créer un climat propice à la socialisation, à l’autorégulation (c.-à-d. au développement de compétences socio-émotionnelles) ainsi qu’à l’engagement dans les activités d’apprentissage.
Concrètement, pour la personne enseignante, la gestion de classe revient à définir des limites et des règles de fonctionnement en accord avec les règlements et pratiques en vigueur dans son établissement et alignées avec ses valeurs personnelles et son approche pédagogique.
Pour formuler ces règles, Trussart (2017) propose les principes suivants:
- Commencer la phrase par un verbe d’action.
- Utiliser des formulations positives pour encourager la collaboration.
- Viser l’établissement de contextes favorables où chaque personne se sent à l’aise.
- Limiter le nombre de règlements pour en faciliter la mémorisation et l’application.
Sources
- La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3): Stratégies pour engager les étudiants, Trussart, 2017
- Diversité étudiante, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Pour en savoir plus
- La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): entre cohérence et tolérance, Trussart, 2017
- La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2): varier ses approches pour mieux intervenir, Trussart et Turgeon, 2017
- Les 6 composantes de la gestion de classe (PDF), CNIPE, 2024
- La gestion de classe, ça s’apprend! (vidéo YouTube, 16 min), Nancy Gaudreault et Institut des troubles d’apprentissage, 2020
- Nétiquette: 5 recommandations de savoir-être et savoir-faire à adopter, Campus numérique Québec, Cégep de Sainte-Foy
- Nétiquette pour les étudiant(e)s, Université de Montréal
Exemples
À intégrer au Plan de cours et à mentionner en classe, s’il y a lieu
«Respecter toutes les opinions: chaque étudiante et étudiant doit exprimer ses idées de manière respectueuse et écouter activement les autres, en évitant les attaques personnelles et en se concentrant sur les arguments et les faits.»
«Utiliser un langage professionnel et courtois dans les communications adressées à ses pairs ou aux personnes enseignantes, et ne pas s’attendre à une réponse immédiate.»
Pour les communications en ligne
«Pour toutes vos communications, veuillez lire et respecter les règles de nétiquette (code de conduite en ligne)». À ce sujet, voir Nétiquette: 5 règles (Pôle FAD, Gilbert et Lévesque, 2024).
«Les courriels doivent être courts (moins de 5 lignes, si possible) et précis (spécifier les noms des documents et/ou les pages en référence).»
Forum: «S’assurer de choisir le bon forum (sujet précis), respecter les exigences de contenu et s’en tenir au nombre de mots prescrit.»
En présence
Exemples
«Abaissez l’écran d’ordinateur lorsque l’enseignant parle pour maintenir l’attention sur les explications» plutôt que «N’utilisez pas votre ordinateur lors des explications.» (Trussart, 2017).
«Utilisez votre appareil mobile pour chercher et compléter l’information présentée en classe» plutôt que «Il est interdit de jouer sur son téléphone pendant le cours.» (Trussart, 2017).
Distance
Explications
Lors des rencontres synchrones, la plupart des enseignantes et enseignants préfèrent que les caméras demeurent ouvertes. Pour inciter les étudiantes et les étudiantes à le faire, on peut rappeler les avantages: ouvrir sa caméra renforce le sentiment de communauté, améliore les interactions, augmente la participation, stimule l’implication et facilite la compréhension.
Pour aller plus loin
Les avantages d’ouvrir sa caméra, Cégep Édouard Montpetit
Exemples
Avis relatif à l’activation de la caméra et du microphone:
«Cette activité de formation peut impliquer la captation de votre image et de votre voix durant les visioconférences. Vous avez la liberté de désactiver votre caméra et votre microphone, bien qu’il soit fortement recommandé de les laisser ouverts pour maintenir une interaction vivante lors des activités d’apprentissage.»
Voir: Guide portant sur l’enregistrement et la diffusion des activités de formation (PDF p. 12), Service de soutien à l’enseignement, Université Laval, 2023
Classe virtuelle synchrone: «Cliquer sur l’icône de la main levée pour prendre la parole. Faire des interventions courtes (60 secondes maximum). Refermer votre micro après votre intervention.»
Comodal
Explications
En formation comodale, l’animation des rencontres exige que l’on tienne compte des deux groupes – en présence et à distance – de manière équitable: «Les professeurs doivent […] s’assurer d’impliquer les étudiants en ligne autant que ceux en présence, en les considérant de façon équivalente tout au long des activités synchrones.» (Lakhal, et al., 2021, p. 38).
«Le plus simple est d’interroger fréquemment les étudiants à distance à voix haute pour leur demander s’ils ont des questions […] il faut amener les étudiants à interagir, qu’ils soient en présence ou à distance. De cette façon, ils auront l’impression de vivre une expérience commune.» (Rhéaume, Éductive, 2021).
Exemples
- Organiser des activités qui impliquent les deux publics, p. ex. des discussions où, en alternance, une personne de chaque groupe (en ligne et en présentiel) partage ses idées.
- Organiser des jeux-questionnaires où les gens en présence affrontent ceux à distance.
- Préparer des questions à poser aux personnes dont le nom est choisi au moyen d’une «roue de fortune» virtuelle (comme avec Fluky ou PiliApp).
Sauf indication contraire, le contenu de ce manuel électronique est soumis aux conditions de la Licence Creative Commons Attribution – 4.0 International.