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Les évaluations proposées sont cohérentes avec les cibles et les activités d’apprentissage ainsi qu’avec le mode de formation.

Énoncé essentiel ★

Tous les modes d'enseignement

Explications

Les activités d’évaluation des apprentissages doivent être cohérentes avec les cibles et activités d’apprentissage. Bien qu’elles puissent varier selon le mode de formation, elles doivent être équivalentes, surtout si un cours est offert parallèlement dans plusieurs modes au sein d’un même établissement.

Approche par compétences

Dans le plan-cadre ou dans le référentiel des apprentissages, les énoncés de compétence sont associés à des critères de performance qui orientent le choix des activités d’évaluation. Comme le souligne le Cégep de Sainte-Foy , «Une activité d’évaluation pertinente donne du sens aux apprentissages des étudiants»: elles correspondent à des étapes charnières du processus d’apprentissage et contribuent à des apprentissages significatifs. 

On favorisera aussi les situations d’évaluation authentiques, c’est-à-dire qu’elles reproduisent les caractéristiques de tâches complexes effectuées en contexte réel (Gérin-Lajoie, et al. , 2024), et l’utilisation de grilles critériées.

Approche par objectifs

S’il n’y a pas de référentiel des apprentissages, les méthodes d’évaluation sont déterminées en fonction des objectifs d’apprentissage. Le niveau des verbes d’action employés dans la rédaction des objectifs inspirera très souvent un type d’évaluation approprié. 

Gabarits à utiliser: 

Pour faciliter l’alignement entre le contenu, les cibles d’apprentissage et les évaluations, il est recommandé d’élaborer un tableau de macroplanification.

Voir:

Cégep Édouard-Montpetit : tableau (PNG) et fiche de planification (DOCX)

Macrodesign , Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (DOCX)

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Exemples

Approche par compétences

  • Énoncé de compétence: Analyser des données statistiques pour prendre des décisions éclairées.
  • Méthode d’évaluation: Projet de recherche statistique.
  • Critères de performance: Pertinence des données, exactitude de l’analyse, clarté de l’interprétation, qualité de la présentation.

Approche par objectifs

  • Objectif spécifique: L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’identifier les composantes du corps humain.
  • Méthode d’évaluation: Un schéma du corps humain avec des étiquettes à remplir.
  • Critères d’évaluation: exactitude des étiquettes, compréhension des composantes, clarté et lisibilité, complétude, utilisation des connaissances.

Autres exemples

Techniques de réadaptation physique, p.33 (PDF) , GRAP, Cégep de Chicoutimi

Exemple de tableau d’alignement en droit (PDF) , Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke 

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À distance

Explications

Qu’il s’agisse de formation à distance synchrone ou asynchrone, l’évaluation à distance pose des défis particuliers. Elle nécessite systématiquement l’usage d’outils numériques et présente certains risques sur le plan de l’intégrité intellectuelle.

Voir: Suggestions de modalités d’évaluation dans un contexte de F@D (formation à distance) (PDF) , Université de Sherbrooke, 2021

Pour en savoir plus

Modèle de cohérence pédagonumérique (article) , Lafleur, 2022 

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Hybride

Explications

Le mode hybride oblige à considérer la complémentarité entre les évaluations en présence et à distance, en cherchant un équilibre entre les deux modes. 

L’évaluation en présence peut diminuer les risques d’iniquité ou de plagiat. Elle permet aussi de valider plus facilement certains acquis ou compétences de nature communicationnelle ou affective. 

En revanche, l’évaluation à distance permet une plus grande variété dans les types d’épreuves, les conditions ou les modalités d’évaluation.

Pour en savoir plus

L’évaluation en format hybride (infographie Genially) , Pelletier, Université de Sherbrooke, 2020

Exemples

Le passage d’un contexte d’enseignement et d’apprentissage en salle de classe vers un contexte hybride , Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique, Éductive

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Comodal

Explications

Le principe d’équivalence des évaluations prend ici toute son importance, notamment si, dans la définition du comodal retenue par l’établissement:

  • la personne étudiante peut choisir la présence ou la distance (synchrone ou asynchrone) en tout temps, y compris pour l’évaluation sommative
  • aucune évaluation en présence réelle n’est obligatoire.

Si c’est le cas, il faut prévoir des évaluations réalisables sous les deux modes de façon simultanée.

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