4.3 Variété d’activités
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Le cours comporte des activités d’apprentissage variées et adaptées au mode de formation.
Tous les modes d'enseignement
Explications
Varier les méthodes et les activités pédagogiques améliore la rétention d’information, motive les étudiantes et étudiants, respecte leur diversité de caractéristiques et de potentiels, et répond aux besoins des différentes disciplines (Brassard, 2012).
De plus, la variété des stratégies et des activités pédagogiques évite l’effet de saturation qui peut survenir chez les personnes étudiantes lorsqu’une seule stratégie ou un seul type d’activité sont utilisés (Tremblay-Wragg, et al., 2019).
Cette diversification offre aussi la possibilité de mieux accommoder les étudiantes et étudiants en tenant compte de leurs différences (habiletés, caractéristiques cognitives, origine ethnique et culturelle, etc.) et de leurs préférences d’apprentissage. Elle leur permet ainsi d’exploiter leurs forces respectives.
De plus, en accord avec les principes de la pédagogie inclusive (CAST, 2018, dans UQAT), «en proposant des activités variées, on maximise donc les probabilités de favoriser: l’engagement de chacun·e, en rencontrant ses intérêts spécifiques; la compréhension de chacun·e, en offrant des représentations qui lui sont facilement accessibles; et la performance de chacun·e, en fournissant des moyens d’action et d’expression qui sollicitent ses forces.»
Pour aller plus loin
Banque de stratégies de formation, Wiki-TEDia, Université TÉLUQ
Pourquoi varier les approches pédagogiques, Brassard, 2012
3 sites incontournables sur les stratégies, méthodes et formules pédagogiques, Collimateur, UQAM
Apprentissage expérientiel, Service de soutien en enseignement, Université Laval
Exemples
Dans une même semaine : Alterner entre une activité de lecture et une capsule narrée, entre une période de recherche d’information sur le Web et une période de rédaction.
Dans une même session ou un même trimestre:
- combiner les activités individuelles et de groupe
- proposer des activités plus théoriques au début et plus pratiques par la suite, ou alterner entre activités théoriques et activités pratiques.
En présence
Exemples
La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe, Tremblay-Wragg, et al., 2019
À distance
Exemples
Concevoir une variété d’activités, J’enseigne à distance, Université TÉLUQ
Proposer des contenus à distance, J’enseigne à distance, Université TÉLUQ
Transformer votre cours en classe en cours en ligne, Polytechnique Montréal
Exemples
Banque d’activités d’enseignement-apprentissage (Youtube) (Université Laval)
Hybride
Explications
Les questions suivantes se posent pour la conception d’activités en mode hybride (Développer un cours hybride, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval):
- Quels éléments de contenus se prêtent à un apprentissage autonome?
- De quelle façon les activités asynchrones seront-elles complémentaires aux périodes de présence en classe ou en ligne?
- Comment puis-je m’assurer que les activités synchrones, particulièrement celles en présence, créent de la valeur pour les étudiantes et les étudiants?
Exemples
La fabrique, p. 6 et 11, APOP
Comodal
Explications
Le cours comodal, qui combine présence réelle et virtuelle simultanément, pose un défi particulier sur le plan de la conception : « Pour que tous les étudiants soient également impliqués dans les activités synchrones, les professeurs ont insisté sur la nécessité de concevoir et de planifier leur cours de façon très précise et rigoureuse. » (Lakhal, et al., 2021, p. 37).
Entre autres, on recommande de planifier des activités pour qu’elles soient accessibles à la fois en présentiel et à distance et qu’elles incluent de l’interaction avec les personnes étudiantes.
Pour aller plus loin
Enseignement en comodal/Animation, HEC Montréal
Exemples
Exemple de tableau de planification, Service de soutien à l'enseignement, Université Laval
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