3.2 Variété d’évaluations

Les méthodes et activités d’évaluation sont variées et sont réparties tout au long de la session ou du trimestre.
Tous les modes d'enseignement
Explications
Les règles varient quelque peu selon les établissements, mais la majorité recommande de s’appuyer sur plusieurs épreuves, activités ou situations pour permettre une évaluation des apprentissages juste et équilibrée.
Fonctions d’évaluation
L’évaluation remplir généralement quatre fonctions différentes : diagnostique, formative, sommative et certificative (Différentes fonctions de l'évaluation, Service de soutien à l'enseignement, Université Laval).
L’évaluation sommative est la plus connue et la plus fréquente. Cependant, l’évaluation formative est fortement recommandée, puisqu’elle permet aux étudiantes et étudiants de tester leurs connaissances ou leurs compétences. Cette approche est une bonne façon de les responsabiliser à l’égard de leurs apprentissages, leur permettant de démontrer leurs acquis, et de faire des erreurs et de recevoir une rétroaction. Une rétroaction, si possible personnalisée, permet de vérifier leur progression et de s’améliorer avant l’évaluation notée, l’évaluation sommative ou l’évaluation certificative.
Quel que soit le mode de formation, il est néanmoins recommandé d’insérer une évaluation sommative dès la 3e ou la 4e semaine du cours afin d’inciter les personnes étudiantes à s’engager dans leurs activités d’apprentissage et de repérer celles qui sont en difficulté.
Des rétroactions régulières sur les évaluations formatives et sommatives soulignant les améliorations à apporter, mais valorisant aussi les forces, contribueront à la réussite de l’étudiante ou de l’étudiant.
Varier pour mieux inclure
De façon générale, il est recommandé de diversifier les méthodes, les types et les formats d’évaluation.
«Varier ses méthodes d’évaluation contribue ainsi à rendre les cours plus inclusifs. En effet, en proposant des moyens d’expression divers, on maximise la probabilité de rencontrer les forces de chaque étudiant·e, mais également d’offrir des défis stimulants.» (UQAT)
«Privilégier différents types d’évaluations et accepter la remise de travaux sous plusieurs formes (Doutreloux et Auclair, 2021), et ce, pour toute la classe et pas seulement pour ceux et celles ayant des besoins particuliers.» Promouvoir l’éducation inclusive (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur – ORES, 2023)
Enfin, pour faciliter la compréhension des consignes, il est aussi recommandé de fournir des exemples de travaux satisfaisants et non satisfaisants déjà réalisés.
Pour en savoir plus
Méthodes d’évaluation, tableau (PDF), Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Liste de vérification d’une tâche complexe et authentique (PDF), Cégep à distance et Université de Sherbrooke, 2016
Rétroaction, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
L’évaluation dans une perspective inclusive (PDF), Leclerc, 2024
Évaluation inclusive (vidéo), Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante – BIRE, UQAM
Conseils pour des pratiques pédagogiques inclusives, p. 5 (PDF), Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Exemples
Évaluations formatives:
- questionnaire à choix multiples en ligne, avec nombre d’essais illimité
- liste de problèmes à résoudre, avec solutionnaire téléchargeable
- évaluation par les pairs
- premier jet d’une page d’un travail long
- journal réflexif.
Évaluations sommatives à la 3e semaine:
- création d’une carte conceptuelle ou d’un résumé visuel d’une lecture à présenter en classe
- questionnaire en ligne comprenant 10 questions (5 points)
- intervention de 5 lignes sur le forum sur une question précise (2 points).
Évaluation terminale:
- projet de recherche
- rédaction d’un article
- présentation orale
- réalisation d’un projet multimédia.
À distance
Explications
En formation à distance, l’apport des outils numériques peut s’avérer très profitable. Les résultats d’une étude de Leroux, et al. (2019) révèlent que «l’intégration de certaines technologies [dans les pratiques évaluatives] suscite une plus-value sur le plan de procédés retenus (gain de temps, multiplication de la rétroaction, automatisation de la correction).»
Pour aller plus loin
L’évaluation des apprentissages en FAD (infographie Genially), Pôle FAD et J.M. Nolla
Processus d’évaluation des compétences en FAD, Cégep à distance et Performa
Guide pour évaluer les apprentissages intégrant le numérique, GEAN, Collecto/Eductive
Sauf indication contraire, le contenu de ce manuel électronique est soumis aux conditions de la Licence Creative Commons Attribution – 4.0 International.