Passer au contenu principal

Le plan de cours est rédigé dans le respect des documents de gouvernance éducative: plan-cadre, politique d’évaluation des apprentissages et règlement des études.

Énoncé essentiel ★

Tous les modes d'enseignement

Explications

Le plan de cours doit être rédigé conformément aux politiques et aux règles de chaque établissement. 

Au collégial, il est entre autres normé par un plan-cadre et par la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). 

À l’université, c’est principalement le règlement des études qui sert de balise. Cependant, si une approche-programme est mise en place, le plan-cadre sera possiblement aussi utilisé pour la rédaction.

  • Le plan de cours comprend notamment:
  • les cibles d’apprentissage, c’est-à-dire:
    • la ou les compétences à développer dans le cadre du cours
    • les objectifs généraux du cours
  • la norme liée à l’acquisition des compétences ou le barème de correction
  • le contenu et les objets d’apprentissage (savoirs, savoir-faire et savoir-être)
  • la bibliographie
  • la liste du matériel obligatoire et complémentaire
  • les approches et méthodes pédagogiques retenues
  • le mode d’enseignement
  • le calendrier des activités, y compris les coordonnées des rencontres virtuelles ou en présence obligatoires
  • les modalités d’évaluation formative et sommative
  • les compétences techniques requises et un lien vers les services de soutien
  • les disponibilités de la personne enseignante et les moyens de communication prévus;
  • une mention relative aux règlements, politiques et autres documents départementaux, facultaires ou institutionnels applicables, notamment ceux relatifs:
    • à l’intégrité universitaire
    • aux exigences du respect du droit d’auteur
    • à la qualité de la langue
    • au droit à la déconnexion des personnes enseignantes
  • les usages autorisés ou interdits de systèmes d’intelligence artificielle (IA) lors des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • les exigences:
  • de présence physique ou virtuelle
  • d’ouverture des caméras et des microphones.

Pour aller plus loin

IA et intégrité académique, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval

Exemples de sections à ajouter au plan de cours (PDF), Service de soutien à l’enseignement, Université Laval

Exemples

  • Un gabarit de plan de cours est rempli et déposé sur le site du cours en format PDF.
  • Le plan de cours est intégré dans les différentes sections prévues du site du cours.

Haut de page ↑

En présence

Explications

Les informations sur le lieu et l’horaire des cours sont précisées.

Haut de page ↑

À distance

Explications

Les modalités de connexion et de participation en ligne, y compris les exigences de présence virtuelle et d’ouverture des caméras et des microphones, sont expliquées. Les étudiantes et étudiants acceptent plus facilement ces attentes lorsqu’elles s’appuient sur les règles ou politiques de l’établissement ou lorsqu’elles sont liées au développement de compétences spécifiques, comme les habiletés en communication. Les dispositions relatives à l’enregistrement et à la diffusion des séances en ligne doivent aussi être précisées. 

Pour aller plus loin

Enseignement et diffusion des activités de formation, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval

Haut de page ↑

Hybride

Explications

La répartition entre les activités en ligne et en présence est clairement définie.

Haut de page ↑

Comodal

Explications

Les options de participation (en présence ou à distance) sont bien expliquées, de même que les exigences de présence physique ou virtuelle, qui varieront selon la définition de l’enseignement comodal retenue par l’établissement. 

Haut de page ↑

 

Sauf indication contraire, le contenu de ce manuel électronique est soumis aux  conditions de la Licence Creative Commons Attribution – 4.0 International