6.2 Outils externes
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Si des outils numériques externes à l’établissement d’enseignement sont utilisés, la configuration technologique requise ainsi que des liens vers ces outils et vers des guides d’utilisation sont présentés sur le site de cours.
Tous les modes d'enseignement
Explications
Avec les possibilités qu’offrent les nombreuses applications pédagogiques disponibles, il est désormais courant d’y recourir pour proposer des activités interactives ou collaboratives aux étudiantes et aux étudiants. Ces outils peuvent enrichir la variété des activités et permettre le développement de compétences spécifiques (p. ex. l’utilisation d’une application spécialisée dans le domaine d’enseignement).
Cependant, il est important de faire preuve de prudence dans le choix de ces outils. Il est préférable de privilégier des produits stables conçus par des compagnies réputées. Il faut aussi garder à l’esprit que leur modèle d’affaires peut évoluer et changer (p. ex. devenir payant, changer les politiques de gestion des données ou de respect de la vie privée, etc.).
Certaines applications peuvent être connectées à l’ENA de l’établissement au moyen d’un protocole (en général LTI). Toutefois, dans plusieurs cas, ce ne sera pas possible. Il faut donc vérifier auprès des services techniques de son établissement pour savoir si:
- l’application peut se connecter à l’ENA de l’établissement
- les demandes de soutien des personnes étudiantes seront traitées.
Si l’application ne peut pas être connectée, la responsabilité de soutenir les personnes étudiantes incombera entièrement à la personne enseignante.
Que l’outil soit intégré à l’ENA ou non, il faut fournir:
- des explications sur son utilité dans le cadre de l’activité proposée
- un lien de connexion pour l’installation et la création du compte, s’il y a lieu
- un lien vers un tutoriel, si possible en format textuel et en format vidéo (plusieurs sont disponibles sur YouTube, mais ils sont parfois en anglais uniquement)
- les coordonnées du soutien technique.
Ces informations doivent être transmises en début de cours afin de permettre aux étudiantes et étudiants qui n’ont pas la configuration informatique ou les compétences requises de prendre les mesures nécessaires pour y remédier ou, à défaut, d’abandonner le cours avant d’être pénalisés.
Il est suggéré de fournir des liens vers des tutoriels en français, ou de proposer un tutoriel maison.
Exemples
Utilisation de Miro pour la création de cartes conceptuelles collectives:
- Guide d’utilisation de MIRO dans un contexte éducatif, Centre de services et de ressources en technopédagogie – CSRT, Université Laval
- Soutien technique: aide@csrt.ulaval.ca.
À distance
Exemples
Outils pour l’interaction enseignant-étudiant, J’enseigne à distance, Université TÉLUQ, 2020
Outils de collaboration, J’enseigne à distance, Université TÉLUQ, 2020
Tableaux collaboratifs en ligne – Pour que les étudiants collaborent en temps réel, Rhéaume, Eductive, 2020
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