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Une variété de sources correspondant à une diversité de perspectives est utilisée pour aborder la matière, tout en minimisant les freins technologiques ou financiers, et en intégrant possiblement des ressources éducatives libres (REL).

Tous les modes d'enseignement

Explications

Il est recommandé de proposer une variété de sources pour présenter ou aborder la matière. Cela permet de:

  • refléter la diversité des points de vue
  • permettre une certaine liberté de choix aux personnes apprenantes
  • permettre de couvrir un sujet de manière plus exhaustive et détaillée
  • favoriser le développement du sens critique
  • diminuer le risque de biais cognitifs et de pensée uniforme
  • renforcer la crédibilité et la fiabilité des informations présentées.

Le plan de cours et chaque séquence d’apprentissage précisent la distinction entre les sources obligatoires et celles optionnelles.

Il est aussi important de veiller à faciliter l’accès aux sources proposées, notamment en précisant les procédures pour y accéder par l’entremise de la bibliothèque (abonnement, VPN, etc.) et en évitant les sites qui nécessitent la création de comptes personnels. 

Les œuvres intégrées au matériel pédagogique, y compris les ressources externes, les vidéos et les images, doivent être citées et utilisées en respectant la loi sur le droit d’auteur et les règles de rédaction scientifique de la discipline concernée. Il faut se rappeler que les étudiantes et les étudiants apprennent souvent en imitant ce qu’ils observent dans leur matériel pédagogique, d’où la nécessité de faire preuve d’exemplarité sur ce plan.

Pour aller plus loin

Les avantages potentiels de la diversité en enseignement supérieur et en recherche , Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec et UQAM

Banques de REL , fabriqueREL

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Exemples

Les étudiantes et étudiants doivent se procurer un manuel obligatoire de 500 pages, au coût de 150$.

  • Le livre est offert en formats imprimé et électronique.
  • Un manuel équivalent de type ressource éducative libre est aussi proposé.

Dans chaque module, une série de sites Web est suggérée aux étudiantes et étudiants comme matériel complémentaire.

Lors des discussions, qu’elles soient en présentiel ou en ligne, la personne enseignante présente des idées ou des points de vue différents.

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Sauf indication contraire, le contenu de ce manuel électronique est soumis aux  conditions de la Licence Creative Commons Attribution – 4.0 International