4.4 Apprentissage actif
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Le cours comporte des activités favorisant un apprentissage actif.
Énoncé essentiel ★
Tous les modes d'enseignement
Explications
L’apprentissage actif vise à «placer les étudiantes et étudiants au cœur du processus d’apprentissage et [à] leur permettre d’être cognitivement actifs au-delà de la lecture d’un texte ou de l’écoute d’un exposé.» (Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal)
La recherche montre que les étudiantes et étudiants qui suivent un cours basé sur une approche entièrement passive obtiennent en moyenne des résultats 6 % plus faibles que ceux inscrits à un cours intégrant des activités pédagogiques qui les met en action. De plus, ils ont une fois et demie plus de risques d’échouer (Freeman, et al., 2014, cités par UQAT).
En plaçant la personne étudiante en contrôle de son apprentissage, on favorise non seulement le développement de son autonomie, mais aussi la capacité d’innover, de collaborer ainsi qu’un apprentissage en profondeur et donc durable. Le cours devrait offrir aux étudiantes et étudiants de nombreuses occasions de s’engager activement et d’apprendre.
Le cours devrait offrir aux étudiantes et étudiants diverses possibilités de s’engager activement et fréquemment dans des activités qui ont du sens et qui sont ancrées dans leur contexte personnel ou professionnel.
Pour aller plus loin
Rendre l’étudiant actif (PDF), Mesly et de Grandpré, 2013
La pédagogie active, comment faire? (vidéo, 6 min 30 s), Louvain Learning Lab
Les méthodes actives (PDF), Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke, 2016
Exemples
- Liste de questions déjà préparées à poser tout au long du cours.
- Activités basées sur les méthodes suivantes: jeu de rôles, étude de cas, débat critique, résolution de problème, vote interactif, forum de discussion, etc.
- 100 vignettes de pédagogie active, IMPACT, Polytechnique Montréal
- Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours. (PDF), Bureau d’appui pédagogique (Kozanitis, 2011), Polytechnique Montréal
En présence
Explications
Les classes d’apprentissage actif, Prioleau, 2021, Réseau collégial du Québec)
Les salles d’apprentissage actif : espaces ou méthodes d’enseignement? (vidéo YouTube, 6 min), Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke, 2017
Enseigner dans une salle d’apprentissage actif (vidéo YouTube, 3 min), Université Laval, 2014
À distance
Explications
«La recherche a démontré sans aucune équivoque que les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils sont actifs et engagés dans leur apprentissage» (Bates, 2019, p. 491, traduction libre, cité dans J’enseigne à distance, Université TÉLUQ, 2000).
Dans la mesure du possible, les étudiantes et étudiants devraient exercer la pleine maîtrise de leur rythme d’étude afin qu’ils puissent bénéficier d’un maximum d’autonomie et de flexibilité.
Voir : Proposer des activités interactives, J’enseigne à distance, Université TÉLUQ
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