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2.3 Organisation en séquences d’apprentissage

Le cours est organisé en séquences d’apprentissage de façon cohérente, logique et équilibrée, p. ex. en parcours, en modules, en séances, etc.

Tous les modes d'enseignement

Explications

Un cours constitue un tout cohérent, composé de séquences d’apprentissage (p. ex. parcours hebdomadaires, modules, leçons, sections, séances, unités, etc.).

Les sessions ou trimestres, tant au collégial qu’à l’université, s’étendent en général sur 15 ou 16 semaines. En excluant la semaine de lecture et les semaines consacrées aux examens, un cours comprend souvent 12 ou 13 séquences, qui peuvent être regroupées pour former des ensembles. 

Une pondération des cours est définie dans les plans-cadres ou les descriptions de programme universitaire. Cependant, la répartition du travail que les étudiantes et étudiants doivent réaliser demeure à la discrétion de la personne enseignante. De façon générale, il faut tenter d’uniformiser la charge de travail de façon à ce que chaque semaine soit relativement équivalente. Le temps prévu pour chaque séquence d’apprentissage devrait être précisé.

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Exemples

Exemple 1

Semaine 1 : Module 1
Semaine 2 : Module 2, section A
Semaine 3 : Module 2, section B
Semaine 4 : Module 2, section C
Semaine 5 : Amorce du travail long

Semaine 6 : Semaine de lecture 

Semaine 12 : Module 11

Semaine 15 : Examen final sous surveillance

Exemple 2 

Semaines 1 à 4 : Théorie
Semaines 5 à 10 : Projet d’équipe
Semaines 10 à 13 : Présentation des projets

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En présence

Explications

La pondération typique des heures de travail hebdomadaire pour un cours est habituellement pensée en fonction du mode présentiel. Par exemple, une pondération de 3-2-3 signifie: 

3 heures de cours en présence

2 heures de laboratoire

3 heures de travail personnel par semaine.

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À distance

Explications

De façon générale, aucune activité à distance n’est obligatoire pendant la semaine de lecture (à vérifier auprès de votre établissement). Cependant, plusieurs étudiantes et étudiants en profitent pour progresser dans leurs travaux et activités scolaires. 

Pondération à ajuster (p. ex. 3-2-3)

Dans les cours comportant un volet synchrone, les rencontres durent souvent moins de 3 heures, en raison de la fatigue cognitive qu’elles peuvent engendrer.

Par ailleurs, dans les cours asynchrones, puisqu’il n’y a aucune rencontre en présentiel ou virtuelle, les 3 heures initialement allouées à un cours sont transférées au temps personnel (le 3e chiffre). Il en va de même pour le 2e chiffre: s’il n’y a pas de laboratoire, ce temps est ajouté au 3e chiffre. On obtient alors 0-0 8 au lieu de 3-2-3. En fin de compte, ce qui importe, c’est le total des heures de travail. Ces pondérations ne sont qu’une référence indicative, basée sur l’équivalent en mode présentiel.

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Hybride

Explications

Dans un cours hybride, la répartition du contenu entre les semaines est particulièrement importante. Entre autres, il faut veiller à:

  • équilibrer les modes d’apprentissage, souvent en alternant théorie en ligne et activités interactives en présence (stratégie de classe inversée)
  • effectuer une transition fluide entre les activités en ligne et en présence.

Pour aller plus loin

Du présentiel à la formation hybride: restructurer mon cours , Cégep Édouard-Montpetit

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Comodal

Explications

Lors d’événements exceptionnels, mais temporaires, comme une tempête de neige, une panne d’électricité ou la maladie d’une personne étudiante, la formation comodale offre un avantage : la possibilité de revoir l’enregistrement d’un cours en présentiel annulé. Évidemment, l’écoute d’un enregistrement ne remplace pas la présence, même virtuelle, surtout si des activités interactives ont eu lieu pendant le cours.

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