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4.2 Présentation des séquences d’apprentissage

À chaque séquence d’apprentissage, les cibles d’apprentissage spécifiques, les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques sont présentées et leur utilité est expliquée.

Tous les modes d'enseignement

Explications

Un mot de présentation ou d’introduction de la séquence d’apprentissage permet de situer le contenu à apprendre en relation avec ce qui a déjà été vu.

Les cibles d’apprentissage sont listées, permettant aux étudiantes et étudiants de savoir exactement ce vers quoi ils devront tendre à la fin de la séquence.

Les activités d’apprentissage sont bien décrites. La séquence dans laquelle elles doivent être réalisées est indiquée. La liste des actions à réaliser est clairement énoncée et les actions sont expliquées.
Les ressources nécessaires à l’apprentissage sont intégrées à la liste des activités d’apprentissage ou présentées en complément.

Proposer des activités d’apprentissage qui ont du sens pour la personne étudiante est essentiel à son apprentissage, comme l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) le résume en trois points en commentant la dynamique motivationnelle de Viau (2014): 

  • «la valeur attribuée à une tâche, à une matière ou à la formation (composée de l’intérêt ressenti […] et de l’utilité attribuée en fonction des objectifs poursuivis)
  • le sentiment de compétence, soit la croyance de pouvoir accomplir la tâche de manière adéquate
  • la contrôlabilité, soit la perception de pouvoir décider de certaines modalités de la tâche.»

Favoriser et soutenir la motivation et la persévérance en enseignement supérieur , ORES, 2023

Pour en savoir plus

Les consignes , Enseigner à l’UQTR

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Exemples

Exemple 1 – Mot de présentation d’un module

«Dans ce module, nous verrons comment l’activité physique peut aider à prévenir ou à améliorer un ensemble de conditions reliées à l’alimentation, comme abordé dans les modules précédents. Nous nous attarderons ici à définir en quoi consiste l’activité physique, à qui elle s’adresse, les formes d’activités souhaitables, le calcul des calories ainsi que ses effets psychologiques […].»

Exemple 2 – Présentation d’une séquence d’apprentissage ou de l’activité 

  • Travail en binôme ou en petits groupes.
  • Réalisation des activités.
  • Mise en commun et rétroaction.
  • Synthèse finale.

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En présence

Explications

Dans les cours en présence, la présentation d’une séquence d’apprentissage se fait en général verbalement. Toutefois, rendre l’information également disponible sur le site du cours est une excellente pratique qui permet de réduire le nombre de questions.

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À distance

Explications

Dans les cours à distance, plus les interactions synchrones sont rares, plus il est crucial de présenter les informations de chaque séquence d’apprentissage de manière détaillée et claire. Pour clarifier les tâches à accomplir ou la façon d’utiliser les outils numériques ou les ressources, on peut:

profiter des séances synchrones obligatoires pour répondre aux questions

proposer une séance synchrone optionnelle pour discuter des points nébuleux.

Exemples

Solutions de rechange:

  • capsule audio ou vidéo de présentation du module de 3 minutes
  • schéma ou carte conceptuelle des éléments du module.

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Hybride

Explications

Voir En présence et À distance

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Comodal

Explications

Pour planifier chaque séance, HEC Montréal recommande de scénariser son cours de façon détaillée : périodes d’échanges, activités, etc., et rappelle qu’en mode comodal, l’improvisation est plus difficile.

Pour aller plus loin

Enseignement comodal, Service de soutien à l'enseignement, Université Laval

Enseignement en comodal , HEC Montréal

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