7.2 Formats et accessibilité
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Les personnes étudiantes peuvent accéder à une variété de formats de ressources: texte, audio, image, vidéo, multimédia.
Énoncé essentiel ★
Tous les modes d'enseignement
Explications
Il est recommandé d’utiliser une variété de formats (texte, image fixe, image animée, audio, vidéo, multimédia, etc.) de supports (numériques, imprimés et autres supports physiques) pour présenter ou aborder la matière. En plus de favoriser l’équité, cela permet de:
- faciliter la compréhension de la matière
- consolider la compréhension de la matière exposée
- offrir un choix en fonction de ses préférences
- capter l’attention et maintenir l’intérêt.
Offrir plusieurs moyens de représentation est l’un des principes de la conception universelle de l’apprentissage, un cadre de planification de formations: «[…] ce principe invite les enseignants à varier le plus possible les moyens d’enseigner les concepts importants afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. Il appelle aussi une sensibilité à l’accessibilité de l’information, par exemple en s’assurant de privilégier des textes électroniques, dont le format est plus flexible et adaptable selon différents besoins (logiciels de synthèse vocale, lecteur d’écran, logiciels de prédiction de mots, etc.)» (Projet PCUA).
Voici quelques stratégies recommandées pour rendre son matériel plus accessible:
- Créer des illustrations, animations ou applications pédagogiques interactives.
- Sous-titrer les vidéos ou fournir une transcription écrite de la narration.
- Fournir un format facilement annotable ou adaptable avec le format principal (p. ex. un fichier DOCX avec un fichier PDF, un fichier PDF avec un fichier Genially, etc.).
- Utiliser le vérificateur d’accessibilité de Microsoft pour repérer et corriger les problèmes d’accessibilité et pour améliorer la lisibilité du matériel.
Pour aller plus loin
Sous-titrage de vidéos (PDF), Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Pour offrir des cours accessibles à tous (présentation interactive), Centre d’aide aux étudiants, Université Laval
À distance
Exemples
Chaque module inclut:
- une capsule narrée courte (de 3 à 5 minutes), intégrée au site de cours, pour introduire les contenus
- un format textuel résumant cette vidéo
- un texte de 20 pages
- un résumé sous forme d’exposé électronique narré, avec illustrations
- une animation Genially avec narration.
À éviter:
- Seul matériel disponible : vidéos de captation d’un cours en classe.
- Proposer uniquement des documents PDF.
- Fournir exclusivement du matériel imprimé.
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