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Il est proposé aux étudiantes et aux étudiants de se présenter aux autres et de partager leurs attentes à l’égard du cours.

Tous les modes d'enseignement

Explications

À la première semaine du cours, la personne enseignante donne aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de se présenter afin de créer des liens interpersonnels propices à l’émergence d’une communauté d’apprentissage.

Cette démarche permet aussi de brosser un portrait global du groupe en ce qui concerne les compétences disciplinaires et numériques, la connaissance des outils numériques utilisés, etc.

Il va de soi que, lorsque les membres du groupe se connaissent déjà très bien ou lorsque les étudiantes et les étudiants commencent leur cours à des moments variés, cette étape est moins nécessaire.

Pour aller plus loin

8 étapes pour développer une communauté d’apprentissage en classe , Dubé, Université de Sherbrooke, 2020

Activités brise-glace (infographie Genially) , Bellegarde, 2020

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Exemples

  • Questions ouvertes sur les antécédents scolaires et la connaissance du domaine.
  • Activité ludique sur ses passe-temps, ses activités sportives préférées, ses accomplissements personnels, ses animaux de compagnie, etc.
  • Sondage sur le profil général des étudiantes et étudiants.
  • Activités brise-glace.
  • Discussion en sous-groupes sur la pertinence du cours pour son diplôme et ses objectifs de carrière.
  • Tour de table sur les attentes à l’égard du cours et sur ce que chaque personne espère apprendre. 

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En présence

Explications

Dans les grands groupes en présentiel, on pourra former des sous-groupes lorsque cela est possible ou envisager l’utilisation d’applications de questions-éclairs, telles que Wooclap, Socrative et autres Kahoot!.

Pour aller plus loin

Prévoir une activité brise-glace (vidéo) , Polytechnique Montréal

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À Distance

Explications

En enseignement à distance, les présentations mutuelles peuvent favoriser l’engagement et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté d’apprentissage. Cependant, certaines personnes choisissent ce mode pour apprendre de manière autonome et réduire les interactions et obligations. Il est donc important de maintenir une certaine flexibilité quant au caractère obligatoire de ces activités.

Si toutefois les rencontres synchrones sont obligatoires, l’utilisation des caméras et des micros pour se présenter doit respecter les politiques internes de l’établissement. 

Pour en savoir plus

Des activités brise-glace en formation à distance (article Éductive) , MacNeil, 2020

L’activité brise-glace en formation à distance , Université de Montréal

Conseils pour la constitution de communautés d’apprentissage en ligne , Beaupré, 2015

Exemples

  • Démonstration des outils du site du cours (forum, blogue ou page personnelle) pour entrer quelques informations.
  • Ateliers ou équipes dans Teams ou Zoom.
  • Page de profil (si disponible dans l’environnement numérique du cours).

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Hybride

Explications

Une première rencontre en présence est recommandée pour créer les liens.

Exemples

Utiliser les outils du site du cours (forum, blogue ou page personnelle) pour saisir quelques informations. 

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Comodal

Explications

Si l’installation technique le permet, veiller à accorder des temps de parole équitables aux personnes présentes en classe et à celles à distance. À défaut, s’assurer que les informations partagées verbalement en présence soient également communiquées au groupe en visioconférence et, inversement, que les présentations écrites soient lues à l’ensemble des personnes.

Exemples

Pour faciliter les interactions entre tous les membres du groupe, utiliser les outils disponibles sur le site du cours (forum, blogue ou page personnelle) pour saisir quelques informations.

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