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L’apport spécifique du cours est précisé pour les programmes d’études auxquels il est relié.

Tous les modes d'enseignement

Explications

Au collégial, les établissements rédigent des plans-cadres pour chaque cours d’un programme, en conformité avec les exigences du devis ministériel associé à chaque programme de formation. Cette démarche garantit une cohérence entre les cours. L’approche par compétences est utilisée depuis les années 1990. Pour explications supplémentaires, voir Cégep de Rimouski .

À l’université, les programmes de formation conçus par chaque établissement sont approuvés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Leur mise en œuvre est assurée par les comités de programme. Lorsqu’une approche-programme est appliquée (voir sur le site Enseigner à l’Université Laval), elle assure une vision intégrée et cohérente des programmes d’études. Bien que l’approche par objectifs, introduite dans les années 1970, soit encore utilisée, l’approche par compétences est maintenant privilégiée dans plusieurs secteurs de formation. 

Un cours peut être obligatoire, à option ou aux choix dans divers programmes. Le plan de cours doit indiquer les programmes auxquels le cours est associé ainsi que les cours préalables, s’il y a lieu.

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Exemples

L’exemple suivant est reproduit avec l’autorisation de © Faculté des sciences infirmières, 2025, Université Laval

 

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