5.1 Lien relationnel
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La personne enseignante crée un lien relationnel avec les personnes étudiantes et l’entretient tout au long du cours.
Énoncé essentiel ★
Tous les modes d'enseignement
Explications
Créer des liens avec les personnes étudiantes est fondamental pour la réussite étudiante: «les interactions avec l’enseignant·e constituent l’élément le plus significatif dans la décision des étudiant·es de poursuivre leur cheminement dans ce domaine. Les étudiant·es qui perçoivent que l’enseignant·e s’intéresse à eux et à elles rapportent une meilleure confiance en soi, ce qui en retour contribue à augmenter le sentiment d’auto-efficacité, la contrôlabilité et l’engagement envers les études (Kozanitis, 2015).» (ORES, 2022)
La création de cette relation repose sur plusieurs moyens:
- présentations mutuelles en début de cours et discussions autour du plan de cours
- échanges en classe (réelle ou virtuelle), sur les forums et au moyen d’autres outils de communication
- rétroaction sur les travaux individuels et d’équipe
- interactions par l’entremise du matériel pédagogique et du site du cours
- interventions de suivi de mi-parcours ou de fin de parcours.
La relation entre les personnes enseignantes et les personnes étudiantes est au cœur des concepts d’alliance pédagogique et d’humilité pédagogique, Lapierre, entrevue avec Rhéaume, dans Eductive, 2024.
Pour aller plus loin
Alliance pédagogique, Bulletin SSF, Université de Sherbrooke, 2021
En présence
Explications
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les bienfaits des interactions en face à face, notamment pour favoriser la création de liens amicaux entre les personnes étudiantes et encourager la socialisation, particulièrement chez les plus jeunes. Cependant, elle a aussi permis à de nombreuses personnes, souvent plus autonomes, de découvrir que d’autres modes de formation peuvent répondre à leurs besoins.
Pour aller plus loin
7 éléments qui poussent les étudiants à préférer les cours en classe aux cours à distance, Ong, et al., 2020
À distance
Explications
En formation en ligne, la personne enseignante joue très souvent un rôle de guide ou d’accompagnement. Les étudiantes et étudiants doivent se sentir soutenus malgré la distance.
Alexandre (2020) rappelle que la création de la relation personnalisée avec chaque étudiante et étudiant repose sur l’établissement d’un rapport de confiance, rendu possible grâce aux outils numériques. Trois types d’interventions peuvent être utilisés:
- Proactives: Ajouter des compléments aux réponses des étudiantes et étudiants, fournir des exemples, poser des questions, partager des textes et des vidéos, modéliser des approches.
- Réactives: Poser des questions sur la compréhension des activités à réaliser, fournir des réponses explicatives et clarifier les contenus.
- Rétroactive: Observer et vérifier et proposer des tests pour soutenir l’apprentissage.
De son côté, dans son mémoire de maîtrise, Monette (2023) propose quatre stratégies adaptées à la FAD synchrone:
- Faire preuve d’ouverture.
- Faire preuve d’humour.
- Faire sentir sa présence de multiples façons.
- Coconstruire le cours avec les personnes étudiantes (partage).
Pour aller plus loin
L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance, Alexandre, 2020
Stratégies pédagonumériques pour favoriser la relation pédagogique à distance, Monette, 2023
L’alliance pédagogique en formation à distance (infographie Genially), Chantale Bois, dans Carnet Pôle FAD, 2024
Exemples
Dans un cours asynchrone
- 1re semaine: premier contact par un message dans le forum Présentation.
- Mot d’introduction à chaque module.
- Présentation vidéo du premier travail à faire.
- 2e semaine: Message dans le forum Avez-vous des questions concernant le cours?
- 5e semaine: Message dans la boîte Nouvelles, rappel de l’examen de mi-parcours.
Guide de communication en FAD (animation interactive Genially), Campus numérique
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