Passer au contenu principal

Le plan de cours est présenté aux étudiantes et aux étudiants et le fonctionnement du cours est expliqué.

Tous les modes d'enseignement

Explications

Le plan de cours ou de formation doit être présenté aux étudiants et aux étudiantes dès la première semaine de cours. Les attentes de la personne enseignante sont précisées et clarifiées, et les personnes étudiantes ont l’occasion de présenter leurs attentes. Le contenu du plan de cours peut faire l’objet de discussions, mais le consentement unanime des personnes étudiantes et enseignantes est nécessaire pour que des ajustements soient apportés. 

De plus, le fonctionnement général du cours est expliqué, et le site du cours est présenté. Enfin, la façon dont le cours doit être démarré est présentée clairement.

Pour aller plus loin

Premier cours de la session, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval

Haut de page ↑

Exemples

Sur la page d’accueil du site du cours, on retrouve possiblement:

  • un court résumé du contenu du plan de cours et du site du cours
  • un schéma visuel de la plateforme et de son contenu
  • une visite guidée des différentes sections du plan de cours et du site de cours
  • à la première semaine, un questionnaire ludique sur certains aspects importants du cours.

Haut de page ↑

En présence

Explications

Les informations sur le lieu et l’horaire des cours sont précisées.

Exemples

Discussion en direct sur le plan de cours avec les personnes étudiantes.

Haut de page ↑

À distance

Explications

Les modalités de connexion et de participation en ligne sont expliquées.

Dès les premières activités d’introduction au cours, les étudiantes et les étudiants devraient être en mesure de savoir ce qui est attendu d’eux et de quelle façon amorcer le cours. 

Pour favoriser la réussite du cours à distance, les conditions requises (autodiscipline, motivation, gestion du temps, persévérance) sont mentionnées et un lien vers des ressources ou des services qui peuvent permettre de les développer est fourni. 

Exemples

En asynchrone:

  • rédiger une section «À lire lors de votre première visite»
  • ouvrir un forum de discussion où les personnes étudiantes sont invitées à donner leur opinion sur le plan de cours. 

En synchrone:

  • organiser une rencontre obligatoire ou non, pour discuter du plan de cours, poser des questions, partager ses attentes et exprimer ses besoins ou ses préférences quant au cours
  • permettre aux personnes étudiantes de réagir à l’avance si elles ne peuvent être présentes. Enregistrer la rencontre et la rendre accessible.

Haut de page ↑

Hybride

Explications

La répartition entre les activités à distance et en présence est clairement définie, et les attentes d’interaction sont précisées pour chaque mode.

Exemples

Si le premier cours est en présence, voir En présence. Si à distance, voir À Distance.

Haut de page ↑

Comodal

Explications

Les options de participation (en présence ou à distance) sont bien expliquées: 

  • la façon dont les étudiantes et étudiants pourront alterner entre les modes de participation (présentiel, synchrone à distance, asynchrone)
  • la façon de poser des questions, de participer en direct et d’accéder aux enregistrements. 

Exemples

Discussion en direct sur le plan de cours avec les personnes étudiantes. Donner la parole de façon équitable aux personnes en présence et à distance.

Haut de page ↑

 

Sauf indication contraire, le contenu de ce manuel électronique est soumis aux  conditions de la Licence Creative Commons Attribution – 4.0 International