3.3 Conditions et modalités d’évaluation
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Les conditions et les modalités d’évaluation sont clairement présentées: lieu, format, types d’évaluation, consignes, critères d’évaluation ou éléments à observer et à mesurer, sources d’aide autorisées, etc.
Énoncé essentiel ★
Tous les modes d'enseignement
Explications
Les conditions et les modalités d’évaluation doivent être précisées dans le plan de cours et/ou dans le descriptif de chaque évaluation. Il s’agit:
- du type d’évaluation (formative, sommative, etc.)
- du type d’activité d’évaluation (jeu-questionnaire, essai, travail long, projet, journal de bord, examen, etc.)
- du contenu visé
- des consignes sur le format, la durée et les attentes de l’évaluation
- de sa pondération
- de ses critères de correction ou des éléments à observer et à mesurer (possiblement liés à une grille critériée de correction, si approche par compétences)
- du moment prévu au calendrier (ou de la date de remise) et de sa durée
- de la possibilité de reprise, s’il y a lieu
- de la façon dont l’évaluation doit être remise
- du lieu (si pertinent)
- des aménagements pour les étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers
- des sources d’aide autorisées (p. ex. systèmes d’IA, logiciels de révision linguistique, etc.)
- des mesures entourant l’intégrité universitaire (contrôle d’identité, utilisation de logiciels antiplagiat)
- etc.
Pour aller plus loin
- L’évaluation en 20 questions (article), Gérin-Lajoie, et al., 2020, Université TÉLUQ
- Grille d’évaluation, HEC Montréal
Utilisation de systèmes d’IA en évaluation
Même si les usages autorisés ou interdits de systèmes d’IA dans le contexte d’activités d’évaluation ont été explicités dans le plan de cours, elles doivent être clarifiées dans les consignes spécifiques à chacune des évaluations.
Pour aller plus loin
- Acronymes et icônes pour une utilisation transparente de l’IA, Peters, 2023
- Intelligence artificielle générative en contexte d’évaluation, HEC Montréal
- L’IA en soutien à l’évaluation, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
- Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
- Évaluer les apprentissages à l’ère de l’intelligence artificielle générative - 10 stratégies à considérer (PDF), Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Exemples
«Pour ce qui est de la correction des travaux longs et des examens, il faut compter environ 10 jours ouvrables après la remise.»
À distance
Explications
L’organisation d’une épreuve d’évaluation des apprentissages à distance sous surveillance avec contrôle d’identité, lorsque requise, nécessite une collaboration entre la personne enseignante, les services administratifs de l’établissement, le département ou la faculté, qui se partagent conjointement la responsabilité.
À distance, des conditions et modalités particulières doivent être précisées, notamment quant aux mesures d’authentification des étudiantes et étudiants:
- contrôle de la carte d’identité
- utilisation de plateformes sécurisées avec identifiants uniques
- surveillance au moyen d’une webcam ou logiciels spécialisés.
Pour aller plus loin
Modalités d’évaluation, J’enseigne à distance, Université TÉLUQ
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