5.3 Questions et réponses
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La personne enseignante accueille les questions des étudiantes et étudiants sans jugement et y répond de façon précise, constructive et complète en utilisant des moyens adaptés et dans un délai aussi bref que possible.
Tous les modes d'enseignement
Explications
Questionner les étudiantes et étudiants est une stratégie d’enseignement tout à fait pertinente et constitue en soi une habileté à développer (Enseigner à l’UQTR, Enseigner à l’Université Laval). On parle ici d’enseignement ou d’encadrement actif.
Cependant, une part importante de la tâche d’enseignement réside aussi dans la réponse aux questions. On parle ici d’encadrement réactif.
Quelle que soit la raison derrière sa question, la personne étudiante doit se sentir accueillie. «Toute question est une bonne question», puisque cela encourage la curiosité intellectuelle, le dialogue ouvert et constructif et le développement de la pensée critique.
Une question de contenu peut indiquer une incompréhension, mais peut aussi révéler une faiblesse dans l’explication générale du contenu, qu’elle soit transmise verbalement ou par l’entremise du matériel pédagogique.
La rapidité de la réponse est importante: plus le délai de réponse est court, plus la personne étudiante qui a posé la question est susceptible de demeurer motivée et engagée dans son apprentissage. En outre, cela contribue à renforcer le lien de confiance avec la personne enseignante. Dans tous les cas, il faut respecter le délai maximal de réponse indiqué dans le plan de cours.
Par ailleurs, puisque chaque étudiante et étudiant a sa propre manière d’apprendre, il peut aussi être bénéfique d’adapter le format des réponses en fonction des caractéristiques de chaque personne : explication verbale, message écrit, schémas, exemples, etc.
Exemples
- Inclusion d’une FAQ.
- Forum d’encadrement du module 3:
- «En ce qui concerne le style des références (question posée par courriel), veuillez utiliser le style APA, comme décrit dans l’Outil Diapason».
- «Nous vous recommandons également d’utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques, tels que Zotero ou autre.»
- Forums de questions-réponses ouverts par séquence d’apprentissage.
À distance
Explications
«En contexte de formation à distance, [répondre aux questions] constitue une intervention primordiale puisque, pour les étudiants, l’absence de réponses à leurs questionnements ou la perception de ne pas pouvoir trouver des pistes de réponse par eux-mêmes peuvent devenir une source de frustration quant à leur cheminement. Il importe donc de répondre aux questions rapidement, de manière à éliminer les entraves aux apprentissages.» (Répondre aux questions, J’enseigne à distance, Université TÉLUQ)
En FAD asynchrone, les pratiques décrites sont recommandées, selon le contexte.
Pour répondre à une question par courriel, la personne enseignante peut:
- envoyer un accusé de réception indiquant le moment où elle pourra répondre
- répondre dans le forum du cours ou au moyen d’un autre outil de notification générale si la question est pertinente pour l’ensemble des étudiantes et étudiants, ce qui évite la transmission de multiples courriels et permet à toutes et à tous de bénéficier de l’information transmise.
Lorsqu’une question est posée dans le forum du cours, il est préférable de:
- ne pas répondre immédiatement, afin de laisser d’abord les autres membres du forum répondre, à condition que les membres du groupe aient été informés de la valeur multidirectionnelle d’un forum et encouragés à y participer, notamment en tentant des réponses aux questions posées par des pairs
- remercier les étudiantes et étudiants qui répondent et valider leur réponse
- compléter ou réaligner les réponses proposées, si nécessaire.
Peu importe l’outil de communication, il convient de:
- diriger l’étudiante ou l’étudiant vers la section correspondante du site du cours, même si la réponse y est clairement indiquée
- varier le format des réponses, par exemple au moyen d’une capsule vidéo ou audio.
Une étude du Cégep à distance a démontré que «[L]a rétroaction vidéo semble avoir produit un plus grand effet motivationnel sur les apprenants [que la rétroaction traditionnelle (écrite sur les copies)], alors que la rétroaction audio semble être plus efficace pour favoriser la réussite au cours et donc avoir une plus grande portée sur la tâche.» (Facchin, 2017, p. iii).
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