6.1 Outils internes
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Les outils numériques internes de l’établissement sont privilégiés et les coordonnées du soutien technique sont précisées.
Tous les modes d'enseignement
Explications
Chaque établissement d’enseignement dispose d’outils numériques internes : environnement numérique d’apprentissage (ENA), plateforme de classe virtuelle synchrone, outils de questionnaires, etc. Ces outils peuvent être hébergés sur des serveurs internes ou accessibles en infonuagique sur des serveurs propriétaires. Certains de ces outils sont sous licence à l’échelle de l’établissement alors que d’autres sont limités à une faculté ou à un département.
De façon générale, l’utilisation des outils gérés à l’interne offre les avantages suivants:
- La confidentialité des données personnelles est préservée.
- Les accès sont limités aux personnes autorisées et nécessitent l’utilisation de l’identifiant et du mot de passe.
- Ils sont sécuritaires, c’est-à-dire que les informations appartiennent à l’établissement et que des copies de sûreté sont effectuées régulièrement.
- Ils sont intégrés, c’est-à-dire que les différents outils sont interreliés (p. ex. une seule identification est nécessaire).
- Les étudiantes et étudiants peuvent communiquer avec les services de soutien technique de l’établissement.
- Les étudiantes et étudiants sont familiers avec les outils.
Pour ces outils internes, il faut fournir:
- des explications sur leur utilité dans l’activité proposée
- un lien vers les tutoriels approuvés par l’établissement
- les coordonnées du soutien technique.
Exemples
- Environnement numérique d’apprentissage: Moodle, Omnivox, MOI, Léa, Brio, etc.
- Outil de classe virtuelle: Zoom, MS Teams, etc.
- Microsoft Office 365.
- Système de courriel de l’établissement.
- Autres outils internes: blogues, wikis, glossaires, portfolios, etc.
À distance
Explications
Bates (2023, p. 515) souligne ceci: «Dans la plupart des cas, l’utilisation de la technologie dans l’enseignement est un moyen, mais pas une fin.» L’auteur préconise aussi la simplicité pour que «les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant n’aient pas à consacrer beaucoup de temps à apprendre comment utiliser les technologies éducatives ou à les faire fonctionner».
Dans les cours synchrones, il est généralement recommandé de mettre l’enregistrement des rencontres à la disposition des étudiantes et étudiants. Lakhal, et al. (2021) précisent que, pour les personnes étudiantes, «la possibilité de visionner [un] enregistrement [leur] évite de prendre du retard ou de manquer du contenu [et permet aussi] de visionner à nouveau un contenu qui leur paraissait plus complexe, ou réécouter des consignes concernant une activité d’évaluation.»
Exemples
L’animation d’activités synchrones avec Teams, Université de Sherbrooke
Capsules de formation Zoom (vidéo YouTube), Formation à distance interordres – FADIO
Comodal
Explications
Plusieurs établissements ont aménagé des salles spécifiquement équipées pour la formation comodale ou disposent d’unités mobiles. Ces salles sont généralement dotées d’un système de vidéoconférence incluant caméras et microphones. Il importe donc de se familiariser avec ces salles et avec ces outils d’enseignement, comme le soulignent Lakhal, et al. (2021, p. 39):
«Inévitablement, les technologies jouent un rôle important dans le déroulement d’un cours comodal, puisque celles-ci permettent la réalisation des classes virtuelles. Les compétences technologiques des professeurs, en termes d’aisance et de familiarité avec les technologies utilisées dans un cours, contribuent donc à la satisfaction des étudiants.»
Lakhal, et al. (p. 41) recommandent aussi de «[s]électionner des outils numériques simples, avec lesquels le professeur se sent à l’aise et qui demanderont peu de temps d’appropriation pour les étudiants.»
Exemples
Configuration d’une unité mobile comodale, Centre de services en technologies de l’information et en pédagogie – CSTIP, Université Laval
Salle de classe comodale, Service de l’audiovisuel, UQAM
Salles de classe FLEX, Collège LaSalle
Assurer la visibilité du tableau, Rhéaume, Éductive, 2021
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