5.5 Pratique réflexive
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Tout au long du cours, la personne enseignante donne l’occasion aux étudiantes et aux étudiants d’effectuer une réflexion sur leurs apprentissages, favorisant ainsi un apprentissage en profondeur.
Tous les modes d'enseignement
Explications
«La pratique réflexive est un processus métacognitif comprenant la connexion avec les sentiments qui se produit avant, pendant et après les situations dans le but de développer une plus grande conscience et compréhension de soi, des autres et des situations, pour faire en sorte que les pratiques à venir – comprenant les actions, les savoir-être et les relations – soient nourries par les pratiques précédentes.» (Bulletin SSF, Université de Sherbrooke)
Ce processus s’appuie principalement sur les questions posées par la personne enseignante, qui stimulent la réflexion afin que les personnes accompagnées en viennent à se questionner elles-mêmes, à s’auto-observer et à s’autoévaluer (La pratique réflexive: six types de question, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec – CTREQ).
Diverses méthodes pédagogiques peuvent être adoptées pour intégrer la pratique réflexive:
- autoévaluation
- journal ou portfolio réflexif
- atelier de praxéologie
- formation par l’action
- codéveloppement professionnel
- rétroaction vidéo individuelle
- autoconfrontation simple.
Une partie du produit de cette réflexion réalisée par les étudiantes et étudiants peut aussi être réutilisée par la personne enseignante pour améliorer le cours. Elles peuvent ainsi compléter les procédures internes de chaque établissement concernant l’évaluation de l’enseignement.
Pour aller plus loin
Bulletin SSF, Université de Sherbrooke
La pratique réflexive pour développer le savoir-être des étudiant·es en stage (PDF), Lefebvre, et al., 2022, APQC
Activités pédagogiques pour favoriser l’autonomie de l’apprenant, UQTR
Exemples
En début de cours
«Quels sont vos objectifs personnels et scolaires pour ce cours et comment pensez-vous que cet apprentissage contribuera à les atteindre?»
Pendant une activité
«Pourquoi procédez-vous ainsi? Quelle hypothèse explique votre choix?»
«Quels sont les avantages/désavantages d’agir ainsi?»
Si la personne étudiante ressent un malaise dans une situation d’apprentissage sur un thème donné: «Voyez-vous des solutions pour réduire votre malaise?»
À la mi-parcours
Questionnaire d’appréciation du cours, comportant 4 ou 5 questions, pour permettre aux personnes étudiantes d’identifier des éléments ou actions qui favorisent leurs apprentissages et de suggérer des ajouts ou des modifications pouvant soutenir leurs apprentissages.
En fin de cours
Inciter les étudiantes et les étudiants à faire un résumé personnel des principaux thèmes abordés, des points saillants de leurs travaux et discussions, puis poser les questions suivantes:
- «En quoi ce cours a-t-il contribué à l’atteinte de vos objectifs personnels et scolaires? Quelles compétences ou connaissances avez-vous développées?»
- «Comment ce cours pourrait-il être amélioré pour mieux soutenir vos apprentissages?»
À distance
Explications
En FAD, développer les habiletés nécessaires à l’apprentissage à distance est très important, car cela peut déterminer la réussite ou l’abandon d’un cours. Certains établissements proposent des outils pour faciliter le développement de ces compétences, notamment un questionnaire d’autoévaluation. Les centres d’aide aux personnes étudiantes offrent certaines ressources pour soutenir ces apprentissages.
L’une de ces compétences concerne la collaboration entre personnes étudiantes, comme le souligne Archibald (2013, cité par Papi, et al., 2015, p. 25): «Le rôle de l’enseignant dans les activités d’apprentissage en collaboration paraît déterminant en vue du développement de la pensée réflexive et critique des apprenants.»
Pour aller plus loin
Outil d’autoévaluation – CompétencesFad, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal
Des stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance (article Eductive), Boudreau, 2021
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