Passer au contenu principal

Dans les travaux d’équipe, lorsque pertinent, les étudiantes et les étudiants peuvent s’autoévaluer et évaluer ou commenter la contribution de leurs pairs.

Tous les modes d'enseignement

Explications

Les travaux d’équipe sont incontournables dans plusieurs disciplines, car ils sont nécessaires au développement de certaines compétences, notamment de communication et de socialisation. 

Pour mieux refléter la contribution individuelle de chaque membre de l’équipe et favoriser le développement de ces compétences, il peut être pertinent de compléter l’évaluation du travail d’équipe par la personne enseignante avec:

  • l’autoévaluation, qui incite les étudiantes et étudiants à réfléchir sur leur apprentissage et qui les responsabilise
  • l’évaluation par les pairs (autres étudiantes et étudiants de la classe), qui permet de développer le sens critique et d’objectiver l’évaluation grâce à des commentaires constructifs
  • l’évaluation par les partenaires d’équipe, qui peut prévenir ou atténuer les déséquilibres quant aux efforts investis dans un travail d’équipe.
  • Certaines unités ont des règles particulières sur cet aspect. 

Pour aller plus loin

Évaluation par les pairs , HEC Montréal

Évaluation individuelle dans les travaux d’équipes (PDF) , Côté et Lévesque, Cégep Marie-Victorin et Cégep de Sainte-Foy

Évaluer la contribution individuelle au travail d’équipe tout en favorisant la collaboration (Désilets et Sicotte, 2023, sur Eductive), article 

Travail en équipe , Université de Montréal

Travail d’équipe , HEC Montréal, affiche

Haut de page ↑

Exemples

Approche par compétences - Gabarit de grilles d’évaluation par les pairs

Autoévaluation d’un travail d’équipe (PDF) , Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Autoévaluation, évaluation des pairs ou évaluation en équipe (PDF) , HEC Montréal

Grille d’évaluation par les pairs (PDF) , Leroux et Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal, 2016

Approche par objectifs

Travail d’équipe sur 100 points (3-4 personnes par équipe)

/70: Correction par l’enseignant ou l’enseignante
/10: Autoévaluation
/10: Contribution des partenaires d’équipe
/10: Évaluation par les pairs (les autres étudiants de la classe)

Haut de page ↑

 

Sauf indication contraire, le contenu de ce manuel électronique est soumis aux  conditions de la Licence Creative Commons Attribution – 4.0 International