4.1 Cohérence avec cibles
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Le choix des activités, des ressources pédagogiques et des outils numériques est cohérent avec les cibles d’apprentissage et leur utilité est expliquée.
Énoncé essentiel ★
Tous les modes d'enseignement
Explications
Les activités d’enseignement-apprentissage doivent être cohérentes avec les cibles d’apprentissage et les activités d’évaluation. Les activités proposées doivent donc favoriser le développement des compétences ou l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Tout comme pour les activités d’évaluation, les activités d’enseignement-apprentissage doivent être équivalentes si le cours est offert dans plusieurs modes au sein d’un même établissement.
«Les activités d’apprentissage sont présentées dans une séquence logique et clairement alignées sur [une cible d’apprentissage] et une évaluation spécifique, dans un langage facile à comprendre.» (Université d’Ottawa)
Pour aller plus loin
Alignement pédagogique (article et figure), Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke
Approche par compétences
Dans le plan-cadre ou dans le référentiel des apprentissages, les énoncés de compétence sont associés à des stratégies d’enseignement pour acquérir la compétence. Toutefois, la personne enseignante doit détailler les activités à réaliser par les personnes étudiantes. Comme pour les activités d’évaluation, les activités d’apprentissage seront ancrées dans des situations réelles, globales, authentiques et axées sur la pratique.
Approche par objectifs
S’il n’y a pas de référentiel des apprentissages, les activités d’enseignement-apprentissage sont déterminées en fonction des objectifs d’apprentissage. Le niveau des verbes d’action employés dans la rédaction des objectifs inspirera très souvent un type d’activité approprié.
Si le cours est déjà offert sans objectifs d’apprentissage très formels, il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Cela peut constituer une occasion de représenter une occasion d’effectuer une révision complète et de revalider les activités en fonction des objectifs rédigés à rebours. Une telle démarche garantit la pertinence des activités et évite celles qui seraient inutiles ou mal alignées.
Exemples
Approche par compétences
Énoncé de compétence: Analyser des données statistiques pour prendre des décisions éclairées.
Activité d’enseignement-apprentissage:
- Introduction au projet: Présentation des concepts statistiques de base.
- Collecte de données: Choix du sujet, formulation de la question de recherche et collecte des données.
- Analyse des données: Utilisation de logiciels statistiques pour analyser les données.
- Interprétation des résultats: Discussion des résultats et de leur signification.
- Présentation du projet: Rédaction d’un rapport et préparation d’une présentation.
Approche par objectifs
Objectif spécifique: L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’identifier les composantes du corps humain.
Activité d’enseignement-apprentissage:
- Étudier un modèle anatomique ou un schéma détaillé en groupe.
- Remplir un schéma vierge du corps humain avec des étiquettes.
- Corriger collectivement et discuter des erreurs pour consolider les connaissances.
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