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Les modalités de collaboration lors d’activités d’équipe sont précisées.

Tous les modes d'enseignement

Explications

Les activités de discussion et de collaboration ainsi que les travaux d’équipe permettent de:

  • varier le type d’activités proposées
  • développer certaines compétences spécifiques ou transversales. 

Pour aider au déroulement de ces activités et ainsi faciliter les échanges, il faut:

  • aménager des moments et espaces structurés
  • préciser les règles de collaboration ou de création des équipes
  • préciser les attentes concernant la participation des étudiantes et étudiants.

Pour aller plus loin

Contrat d’équipe , Cégep Marie-Victorin

Dossier thématique: travaux d’équipe (PDF) , Cégep de Sainte-Foy

Travail collaboratif, Service de soutien en enseignement, Université Laval

Encourager la collaboration virtuelle: profiter de l’IA (fiche de lecture, Genially) , Jony et Hamim, 2024

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En présence

Explications

Voir section sur l’apprentissage actif.

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Comodal

Explications

Équipes homogènes (en présence ou à distance): L’expérience de plusieurs indique qu’«il est plus simple de demander aux étudiants en présence de travailler ensemble en classe physique et à ceux à distance de travailler ensemble dans des salles de petits groupes (breakout rooms).» (Rhéaume , Éductive, 2021). Cela se justifie surtout par des considérations techniques.

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À distance

Explications

À distance, et particulièrement en mode asynchrone, la clarté des consignes de collaboration est particulièrement importante. Pour aider les personnes étudiantes à bien doser leur énergie et à planifier leur participation au cours, il faut préciser la fréquence des contacts, leur longueur et à quelle occasion ils doivent avoir lieu.

Voici quelques options quant aux moyens à utiliser:

  • Sur le site du cours, rédiger les consignes explicites.
  • Utiliser la classe synchrone (si disponible) pour créer des équipes (ateliers).
  • Créer une capsule vidéo expliquant les consignes.
  • Sur chaque forum de discussion, rédiger un message de bienvenue expliquant les attentes rédactionnelles. 

Plus les attentes en ce qui a trait à la participation des étudiantes et étudiants sont claires, plus ils s’ajusteront facilement pour y répondre. Cet aspect est particulièrement important pour les étudiantes et étudiants internationaux, parfois habitués à une certaine déférence à l’égard de l’enseignant ou de l’enseignant et qui ont parfois besoin d’encouragements pour s’exprimer.

Pour aller plus loin

Organiser les travaux de groupes en FAD , Thot-Cursus, 2012

Exemples

Consignes de création d’équipe

«Les équipes seront créées le 3 mai de manière aléatoire au moyen d’un système automatisé. Chaque équipe comptera 3 ou 4 personnes.»

«Les équipes seront créées le 3 mai par l’enseignante ou l’enseignant, en tenant compte des réponses au sondage préalablement effectué préalablement. Chaque équipe sera composée de 2 ou 3 personnes.»

«Entre le 3 et le 10 mai, à 23h59, les étudiantes et étudiants auront la possibilité de former leur propre équipe à partir du système de gestion des équipes du site/du portail de cours. Veuillez utiliser le forum Équipes pour inviter d’autres personnes à se joindre à votre équipe, en précisant le sujet qui vous intéresse. À compter du 11 mai, les équipes seront formées manuellement par la personne enseignante. Chaque équipe sera composée de 2 ou 3 personnes.»

Consignes de contribution à un forum

«Dans ce forum Actualité de la semaine, vous devez résumer une manchette en 200 à 300 mots maximum et la déposer. Vous devez aussi commenter une manchette d’actualité d’une ou d’un collègue déposée dans ce forum en respectant les critères suivants: pertinence, politesse, longueur (entre 200 et 300 mots).»

Consignes de contribution à une classe virtuelle

«Pendant chaque rencontre en classe virtuelle, il vous est demandé de faire au moins une intervention (question ou commentaire) de façon verbale (au micro) ou encore par écrit (clavardage). Vous devez signaler votre intention à la personne enseignante en levant votre main virtuelle.»
 

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