6.3 Systèmes d’intelligence artificielle
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Les possibilités offertes par les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) dans le contexte disciplinaire du cours sont considérées, en cohérence avec les cibles d’apprentissage et dans le respect des principes directeurs et des normes éthiques promues par l’établissement.
Énoncé essentiel ★
Tous les modes d'enseignement
Explications
Les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) s’implantent graduellement dans tous les domaines de la connaissance. De nouvelles compétences doivent être développées par la communauté étudiante, et les personnes qui les forment ne peuvent ignorer ces nouvelles exigences. C’est dans cette perspective que chaque enseignante et enseignant doit considérer les possibilités offertes par les SIA dans son cours, en lien avec les programmes auxquels un cours est lié, en concertation avec ses collègues départementaux, et en tout respect des principes directeurs et des normes éthiques établies par son établissement d’enseignement.
Si un système d’IA est intégré dans les activités d’apprentissage et d’évaluation du cours, il est fortement recommandé de préciser (dans le plan de cours et dans les consignes de ces activités), les utilisations autorisées ou non autorisées de ces outils.
Pour aller plus loin
Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques, Conseil supérieur de l’éducation, 2024
Intelligence artificielle et intégrité académique et Exemples de sections à ajouter au plan de cours (PDF), Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage, Service de soutien à l’enseignement, Université Laval
Exemples
Du simple au plus complexe:
- Présenter une liste d’outils qui sont disponibles dans le domaine.
- Faire une démonstration de certains outils.
- Organiser un atelier «mains sur les touches» pour les étudiantes et les étudiants intéressés.
- Proposer une réflexion critique sur les enjeux de ces outils: effet sur la productivité, considérations éthiques.
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