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2.2 Cibles d’apprentissage générales

Les compétences à développer ou les objectifs généraux à atteindre au terme du cours sont précisés et peuvent inclure des compétences transversales.

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Explications

Quelle que soit l’approche adoptée pour élaborer les programmes, des cibles d’apprentissage générales seront définies, soit sous forme de compétences, soit sous forme d’objectifs. D’autres termes sont parfois utilisés (p. ex. acquis d’apprentissage, objectifs terminaux, etc.). Les cibles d’apprentissage générales liées au cours doivent être listées dans le plan de cours.

Au collégial, les cibles d’apprentissage générales correspondent à la compétence ou aux compétences à développer. Les compétences associées à un cours sont précisées dans le plan-cadre et devraient être reproduites telles quelles dans le plan de cours.

À l’université, les cibles générales correspondent à la liste globale des apprentissages réalisés dans le programme, formulés sous forme de compétences, d’objectifs, d’acquis d’apprentissage, etc. Deux situations peuvent selon le programme auquel le cours est associé: 

  • Si une approche-programme a été appliquée, les cibles générales ont probablement été listées dans le profil de sortie du programme et/ou dans un référentiel des compétences ou des apprentissages. Ces documents permettent de dresser la liste des compétences à développer dans chaque cours. Cette liste doit apparaître dans le plan de cours.
  • Si une approche-programme n’a pas été appliquée, la personne enseignante doit formuler des cibles d’apprentissage pour le cours, en tenant compte des cibles d’apprentissage des autres cours du ou des programmes concernés. 

Par ailleurs, des compétences générales sont associées aux programmes de formation (voir le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Enseignement supérieur, chapitre 3 , et le site Enseigner à l’Université Laval). Ces compétences doivent aussi être mentionnées dans le plan de cours. Des activités spécifiques ou générales doivent être prévues pour en favoriser le développement.

Comment rédiger des cibles d’apprentissage générales dans une approche: 

Au besoin, faire appel aux conseillères et conseillers pédagogiques de votre établissement pour obtenir de l’aide.

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Exemples

Compétences: 

  • Communiquer efficacement et collaborer avec les proches, les pairs, les autres professionnelles et professionnels de la santé et les partenaires dans une perspective de services centrés sur la clientèle.
  • Analyser des problèmes complexes en utilisant des méthodes mathématiques avancées.
  • Analyser les dynamiques sociales et culturelles dans des contextes contemporains.
  • Concevoir et piloter des projets complexes en mobilisant des ressources multidisciplinaires.

Objectifs: À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure:

  • d’analyser grammaticalement la phrase française.
  • de calculer la dérivée d’une fonction polynômes du quatrième degré.
  • de définir le concept d’empathie en situation de soins infirmiers.

Compétences générales: 

  • Utiliser des approches et des instruments de base de la recherche documentaire.
  • Exercer son jugement critique.
  • Communiquer de façon appropriée. 

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