5.4 Motivation et engagement
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De façon continue, la personne enseignante soutient la motivation et l’engagement de toutes les personnes étudiantes, y compris celles qui sont peu actives ou qui semblent en difficulté, afin de favoriser leur réussite.
Tous les modes d'enseignement
Explications
«Agir sur la motivation des étudiants, c’est agir sur leur engagement et leur persévérance et, ultimement, leur réussite académique.» (Bédard, 2020).
Motivation
La personne enseignante a peu d’emprise sur la motivation intrinsèque des personnes étudiantes. Toutefois, elle peut influencer leur motivation extrinsèque à l’échelle du cours en:
- fixant des buts à court terme (proximaux), spécifiques et offrant un défi modéré
- mettant en place des pédagogies innovantes et actives qui invitent davantage les étudiantes et étudiants à «apprendre par la mise en pratique» (perception de sa compétence)
- proposant des activités d’apprentissage qui ont un sens pour la personne étudiante
- proposant des activités qui favorisent l’ancrage des apprentissages dans un contexte professionnel ou pratique
- offrant des choix (perception de contrôle). (Bédard, 2020)
Engagement
«L’engagement d’un étudiant est élevé s’il a une perception de contrôle sur les activités d’apprentissage et une perception positive de sa compétence, c’est-à-dire que les activités d’apprentissage offrent un défi à la hauteur de ses habiletés.» (Bédard, 2020).
Pour favoriser l’engagement, Bédard recommande de:
- rehausser les possibilités de contrôle sur les activités offertes pour aider la personne étudiante à développer une perception positive de sa compétence;
- proposer des tâches correspondant au niveau d’habiletés des étudiantes et étudiants, en fonction de l’avancement du cours et du développement des apprentissages ou des compétences des étudiantes et étudiants (alignement pédagogique);
- fournir des grilles d’autoévaluation pour permettre aux étudiantes et étudiants d’apprécier leurs propres « performances » et ainsi les aider à développer leur autonomie.
Toujours pour favoriser l’engagement, Trussart et Turgeon (2017) recommandent:
- d’adopter des pratiques pédagogiques actives et collaboratives
- d’impliquer émotionnellement les étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages
- de rendre la matière enseignée et les activités d’apprentissage signifiantes
- d’adopter des pratiques inclusives
- de formuler une rétroaction constructive et fréquente.
Outils de suivi de l’activité étudiante
Au-delà des mesures d’accommodement proposées aux personnes en situation de handicap, plusieurs établissements disposent maintenant de plateformes de gestion de cours incluant un module de suivi de la progression de l’activité étudiante (par analyse des données d’apprentissage). Ces systèmes permettent à la personne enseignante de repérer les étudiantes et les étudiants qui accusent du retard ou qui éprouvent des difficultés en se basant sur la note cumulée. De tels modules aident à réaliser des interventions ciblées (courriel de rappel, rencontre, etc.) auprès des personnes concernées et permettent ainsi de prévenir l’abandon ou l’échec.
Pour accéder à des exemples: Collège Ahuntsic; Université Laval
Pour aller plus loin
- Motivation et engagement, Bédard, 2020
- Persévérance en enseignement supérieur (dossier), ORES, 2021
- Des outils d’analyse de l’apprentissage (carnet Eductive), Deschênes, 2019
- L’encadrement des apprenants (HEC Montréal), affiche
- Le travail d’équipe (HEC Montréal), affiche
À distance
Explications
Facteurs de réussite en formation à distance
Plusieurs méta-analyses ont démontré que les personnes étudiantes réussissent aussi bien dans les cours à distance que dans les cours en présence (Basque, et al., 2013). Toutefois, les cours à distance affichent des taux d’abandon plus élevés (Papi, et al., 2022) et très variables, liés à des facteurs multifactoriels.
Ces auteurs distinguent trois catégories de facteurs:
- ceux propres aux étudiantes et étudiants
- ceux relatifs à l’environnement
- ceux relevant de l’établissement, y compris le design pédagogique du cours et le soutien institutionnel (2022, p. 4; 2020, diapo 10).
D’ailleurs, à l’égard de ce dernier point, les auteurs relèvent que «les deux facteurs ayant une incidence significative sur la satisfaction des cours en ligne sont le soutien des formateurs et la valeur perçue des apprentissages effectués. Ainsi, la disponibilité des tuteurs, les interactions et rétroactions fournies aux étudiants et la qualité du soutien qui leur est apporté apparaissent comme des éléments cruciaux pour favoriser la rétention des étudiants» (p. 6).
Par contre, l’effet des activités de groupe est mitigé et variable: «L’effet des interactions avec les pairs sur la satisfaction des étudiants et leur propension à persévérer ou abandonner […] varie beaucoup selon les étudiants et les types de dispositifs et d’activités proposés.» (Papi, et al., 2022, p. 6).
Augmenter la motivation dans une séquence d’apprentissage ou une activité de formation à distance
À l’échelle de chaque activité, dans la scénarisation des activités, la personne enseignante peut influencer positivement la motivation extrinsèque des étudiantes et étudiants en:
- mettant l’accent sur la pertinence des cibles d’apprentissage pour l’étudiante ou l’étudiant
- activant les connaissances antérieures
- montrant les avantages de l’apprentissage ou de la tâche à accomplir
- revoyant les concepts de base.
Source: J’enseigne à distance, Université TÉLUQ
Pour aller plus loin
50 trucs et astuces pour encadrer les étudiants et maintenir leur motivation à distance, HEC Montréal
Hybride
Explications
Certaines études indiquent que la formation hybride présente des taux d’abandon légèrement inférieurs à ceux des cours en présence (Paquelin, 2017, diapo 16) et que les résultats et taux de satisfaction y sont légèrement plus élevés (Means, et al., 2013; Todd, et al., 2017; Yu, et al., 2022). Il demeure néanmoins nécessaire de se préoccuper de la motivation et de l’engagement des personnes étudiantes dans les cours hybrides.
Heilporn, et al. (2021) proposent des stratégies pour soutenir la motivation des étudiantes et étudiants dans les cours hybrides:
- Présenter une structure de cours claire, continue et unifiée, et maintenir un rythme soutenu tout au long du cours.
- Sélectionner des activités pertinentes pour les étudiantes et étudiants en optant pour celles qui promeuvent un apprentissage actif et en offrant des options.
- Développer des relations de confiance entre les personnes étudiantes et avec la personne enseignante, notamment en organisant une première rencontre synchrone en début de session ainsi qu’en guidant et en soutenant les étudiantes et étudiants tout au long du cours.
Pour aller plus loin
Hybridation: principes et repères, Paquelin et Lachapelle-Bégin, 2022, p. 22
Comodal
Explications
Peu d’études permettent de juger du degré d’engagement ou de motivation des personnes étudiantes dans le cadre d’un cours comodal. Toutefois, une recherche a montré que leur donner la possibilité de choisir entre l’apprentissage en présence ou en ligne n’a pas d’effet négatif sur leur engagement ou sur leur réussite. Cela peut au contraire soutenir les personnes qui ont besoin de flexibilité dans le cadre de leur apprentissage (Adeel, et al., 2023, cités par Samuel, 2024).
Littlefield (2023) propose plusieurs stratégies pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes, notamment lorsque la majorité d’entre elles participent en ligne plutôt qu’en présence:
- Personnaliser les communications, par exemple au moyen de courriels et de visioconférences.
- Utiliser des matériaux interactifs.
- Offrir un soutien individuel aux personnes en difficulté.
- Favoriser la collaboration en encourageant le travail de groupe.
- Fournir des rétroactions rapides sur les devoirs et évaluations.
- Créer des forums de discussion pour partager des idées sur le cours.
- Utiliser efficacement des outils technologiques pour faciliter le déroulement des cours et encourager les discussions en ligne.
Le Cégep Édouard-Montpetit (2021) propose plusieurs stratégies pour favoriser la participation et l’engagement des étudiantes et étudiants dans un contexte bimodal.
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