L'approche pédagogique inclusive
L’approche pédagogique inclusive c’est de voir la diversité comme la normalité en tentant de répondre aux besoins d’apprentissages de tous les étudiants.
Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et en maintenant son niveau d’exigence.
Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre aux spécificités des apprenants et apprenantes ainsi qu’à leurs besoins d’apprentissage: la diversité est vue comme la normalité.
La diversité renvoie à la variété des marqueurs identitaires des individus et des groupes. Elle renvoie aussi aux attitudes, aux modes d’expression, aux expériences et aux besoins qui naissent de ces différentes caractéristiques: «aptitudes à communiquer, culture, état civil, capacité d’être présent en classe, capacités d’apprentissage, intelligence, champs d’intérêt, capacités cognitives, valeurs, habiletés sociales, soutien familial, styles d’apprentissage, âge, statut socio-économique, croyances religieuses, orientation sexuelle, ethnicité, capacités physiques et sensorielles, groupe ethnique, sexe» ( Beaudoin, 2013, p. 4, tiré de Burgstahler et Cory, 2008)
La conception universelle de l’apprentissage
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est l’équivalent du Universal Design for Learning (UDL). Ce cadre de planification et d’organisation de la formation vous permet de déterminer des intentions pédagogiques, des méthodes, des évaluations et du matériel didactique adaptés à différents étudiants et étudiantes (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011; Rose et Meyer, 2002). Cette approche universelle et flexible favorise l’inclusion et l’apprentissage en anticipant une diversité de besoins.
La CUA repose sur 3 grands principes qui consistent à concevoir plusieurs moyens:
- de représentation
- d’action et d’expression
- d’engagement
Ces principes sont divisés en 9 lignes directrices, auxquelles sont associées des considérations qui permettent de mettre en œuvre la CUA.
Guide pratique: Adopter une approche pédagogique inclusive
Découvrez comment expérimenter un processus d'enseignement et d'évaluation des apprentissages.
Des exemples
Pour appliquer l’approche pédagogique inclusive dans un cours, vous pouvez varier la façon de présenter les contenus, les méthodes pédagogiques ou les méthodes d’évaluation. Différentes solutions sont à votre portée. Vous pouvez vous inspirer de celles présentées dans le document Conseils pour des pratiques pédagogiques inclusives (PDF).
Vous pourriez, par exemple:
- sous-titrer les vidéos ou fournir une transcription écrite de la narration
- utiliser le vérificateur d’accessibilité de Microsoft pour repérer et corriger les problèmes d’ accessibilité et pour améliorer la lisibilité de votre matériel
- proposer des situations authentiques en contexte d’activité pédagogique ou d’évaluation
- offrir, pour une même évaluation, une variété de modalités ou de méthodes (ex. travail long ou présentation audiovisuelle; autoévaluation, coévaluation ou évaluation entièrement réalisée par vous)
- recourir à la correction numérique (ex. commentaires audio ou correction à l’écran)
Pour plus d’idées permettant d’intégrer l’approche inclusive dans votre cours, consultez la section suivante.
Des enseignantes et des enseignants de l’Université Laval expérimentent l’approche inclusive
Découvrez les témoignages de 12 de vos collègues qui ont participé au projet pilote 2016-2017 du Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive de l’Université Laval. Cette initiative leur a donné l’occasion de repenser le design pédagogique d’un de leurs cours et de l’adapter selon les principes de l’approche inclusive.
- Frédéric Bussières: Faculté de médecine
- Héloïse Côté: Faculté des lettres et des sciences humaines
- Claude Désy: Faculté des sciences de l’éducation
- Frédéric Douville: Faculté des sciences infirmières
- Martine Dumais: Faculté des lettres et des sciences humaines
- Myriam Gauthier: Faculté des sciences infirmières
- Andréane Lambert-Roy: Faculté de médecine
- Johanne Lessard: Faculté de théologie et de sciences religieuses
- Élise Milot et Émilie Raymond: Faculté des sciences sociales
- Simon Rainville: Faculté des sciences et de génie
- Katia Sirois: Faculté des sciences sociales
- Christiane Trottier: Faculté des sciences de l’éducation
Des avantages
Repenser vos cours selon une approche inclusive entraînera des avantages majeurs (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011; PCUA, 2016), dont:
- une amélioration de la qualité du cours et de votre enseignement
- un engagement dans une démarche réflexive sur votre rôle de pédagogue
- une réduction des demandes d’accommodements individuels et des mesures logistiques
Pour les groupes auxquels vous enseignez, l’approche inclusive peut entraîner:
- une augmentation de l’autonomie et de la motivation
- une diminution du stress relié aux demandes d’accommodements
- une augmentation de la motivation et de l’engagement
Enfin, rappelez-vous que de petits changements peuvent faire une grande différence!
Aller plus loin
National center on Universal Design for Learning
Information, documentation et vidéos sur les origines de la CUA, les lignes directrices et l’implantation en classe des principes de la CUA. Center for Applied Special Technology (CAST).
La variabilité des apprenants
Vidéo présentant le concept de variabilité des apprenants, tel que reconnu par la conception universelle de l’apprentissage. Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).
La conception universelle de l’apprentissage
Vidéo présentant les fondements de la CUA et les trois principes de cette conception. Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).
L'inclusion pédagogique
Site Web présentant des stratégies et des outils favorisant l’enseignement inclusif. Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA). Université d’Ottawa.
Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance
Document présentant: une mise en situation; Pourquoi? Quoi? Ce que dit la recherche? Comment? (Céline Pechard, Marie-Christine Dion)
Pratiques inclusives en formation à distance (PDF)
Formation donnée dans le cadre des webinaires portant sur la FAD et présentant les effets de la formation à distance sur l’enseignement et l’apprentissage, la CUA et la conception inclusive en FAD (Ali-Benali, M. A, 2020)