Un exemple d’application de l’approche inclusive: Christiane Trottier
«J’ai vu une augmentation du sentiment d'efficacité personnelle chez les étudiants.»
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
- Conception d’un site de cours (fractionnement des contenus, présentation des objectifs d’apprentissage, dépôt des vidéos et de matériel de cours, etc.)
- Possibilité de se procurer le livre obligatoire en version électronique ou papier
- Traduction des présentations PowerPoint qui étaient en anglais
Méthodes pédagogiques
Modification de 3 séances de cours (3 thématiques) devenant à distance. Pour chaque séance:
- Création de deux ou trois capsules vidéos présentant des interventions en psychologie du sport
- Remise du verbatim de chaque vidéo
- Création d’un guide d’écoute accompagnant chaque vidéo
- Création d’activités d’apprentissage variées en lien avec les vidéos, à faire à distance (études de cas, questions sur le forum, exercices, carte conceptuelle, etc.)
- Création d’activités d’apprentissage à faire en classe et permettant de faire un retour sur les 3 séances de cours à distance
Évaluation des apprentissages
- Bonification des consignes des travaux à remettre
- Utilisation de la correction numérique pour favoriser la rétroaction
- Intégration d’activités d’autoréflexion et d’autoévaluation formatives