Passer au contenu principal

Un exemple d’application de l’approche inclusive: Christiane Trottier

Christiane Trottier
professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, EPS-7013 - Préparation mentale en sport: une perspective holistique

«J’ai vu une augmentation du sentiment d'efficacité personnelle chez les étudiants.»

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

  • Conception d’un site de cours (fractionnement des contenus, présentation des objectifs d’apprentissage, dépôt des vidéos et de matériel de cours, etc.)
  • Possibilité de se procurer le livre obligatoire en version électronique ou papier
  • Traduction des présentations PowerPoint qui étaient en anglais

Méthodes pédagogiques

Modification de 3 séances de cours (3 thématiques) devenant à distance. Pour chaque séance:

  • Création de deux ou trois capsules vidéos présentant des interventions en psychologie du sport
  • Remise du verbatim de chaque vidéo
  • Création d’un guide d’écoute accompagnant chaque vidéo
  • Création d’activités d’apprentissage variées en lien avec les vidéos, à faire à distance (études de cas, questions sur le forum, exercices, carte conceptuelle, etc.)
  • Création d’activités d’apprentissage à faire en classe et permettant de faire un retour sur les 3 séances de cours à distance

Évaluation des apprentissages

  • Bonification des consignes des travaux à remettre
  • Utilisation de la correction numérique pour favoriser la rétroaction
  • Intégration d’activités d’autoréflexion et d’autoévaluation formatives