Un exemple d’application de l’approche inclusive: Claude Désy
« Un des objectifs était de laisser plus de place aux étudiants pour s'exprimer.»
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
- Réorganisation du site de cours (objectifs, déroulement, outils, lectures, documents à imprimer pour le cours, etc.).
- Réécriture des consignes des travaux.
- Modélisation de douze productions d’anciens étudiants et dépôt de ceux-ci sur le site PISTES.
Méthodes pédagogiques
- Intégration d’une activité d’apprentissage actif en groupes d’experts et d’analyse critique de matériel d’évaluation.
- Réalisation d’entretiens auprès d’élèves du primaire pour saisir l’état de leurs acquis scolaires et leurs conceptions initiales quant à l’univers social.
Évaluation des apprentissages
- Intégration d’une évaluation de type portfolio (évaluation du produit et du processus).
- Division du travail de session en deux dépôts pour favoriser la rétroaction.
- Intégration d’une activité d’évaluation formative par les pairs.
- Présentation des travaux finaux lors d’une activité « Carrefour didactique ».