Un exemple d’application de l’approche inclusive: Frédéric Bussières
«Permettre à tous, de façon égale, d'avoir accès au succès et aux apprentissages.»
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
- Établissement de liens plus évidents entre les notions théoriques et le marché du travail.
- Présentation plus claire des objectifs d’apprentissage et de leurs liens avec les différentes activités pédagogiques.
- Présentation d’une vidéo d’un entretien entre un intervenant et un usagé, pour présenter le plan d’intervention.
- Confection d’entrevues avec des intervenants en emploi pour démystifier la profession.
Méthodes pédagogiques
- Création d’activités portant sur des situations fictives, mais authentiques.
- Confection de fiches synthèses à remplir par les étudiants.
- Utilisation des télévoteurs dans une séance de cours.
Évaluation des apprentissages
- Modification d’une évaluation portant sur les compétences professionnelles : d’un examen à une entrevue fictive.
- Intégration d’activités d’évaluation formative (questionnaires sur le Portail des cours) après chaque module, en préparation aux évaluations sommatives.