Passer au contenu principal

Un exemple d’application de l’approche inclusive: Élise Milot et Émilie Raymond

Élise Milot et Émilie Raymond
professeures adjointes, Faculté des sciences sociales, SVS-1004 - Introduction à la recherche en service social

«Varier les modalités d'expression a permis à des étudiants ayant des capacités d'écriture et d'expression orale différentes de se faire valoir.»

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

  • Création d’une synthèse d’un texte très théorique pour faciliter la compréhension de tous les étudiants
  • Présentation d’une vidéo résumant un projet de recherche, plutôt que de fournir un texte
  • Réorganisation du site de cours en fonction des modifications apportées au cours

Évaluation des apprentissages

  • Transformation de l’examen final en classe constitué de questions à court développement en un journal de bord à consigner à cinq moments au cours de la session (le cinquième et dernier étant plus long et couvrant davantage de matière)
  • Intégration d’une évaluation à partir d’une photo et d’une réflexion individuelle
  • Intégration d’une évaluation par les pairs