Passer au contenu principal

Un exemple d’application de l’approche inclusive: Martine Dumais

Martine Dumais
chargée de cours, Faculté des lettres et des sciences humaines, HST-1004 - Introduction aux civilisations antiques

«Varier davantage les stratégies d'apprentissage et offrir des choix aux étudiants.»

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

  • Ajout des fichiers audio et des verbatim des vidéos d’introduction de chaque séance
  • Offre d’un choix aux étudiants pour l’apprentissage de certaines notions: écoute d’une vidéo ou lecture d’un texte
  • Création d’un lexique des notions importantes du cours (par module et pour l’ensemble du cours)
  • Création d’une foire aux questions et d’un module proposant des pistes méthodologiques pour les travaux
  • Création d’icônes de repérage (texte, vidéo, choix, etc.)

Méthodes pédagogiques

  • Utilisation d’une ligne du temps interactive et évolutive selon les événements historiques et les modules d’apprentissage
  • Intégration d’une appréciation de l’enseignement à la mi-session
  • Offre d’une variété des moyens de communication avec l’enseignante (classes virtuelles, courriels, téléphone, etc.)

Évaluation des apprentissages

  • Création de sondages formatifs après chaque module
  • Modification d’une évaluation avec une carte conceptuelle (offrir de multiples possibilités dans la forme de la remise : différents logiciels, à la main et prise en photo, etc.)
  • Création d’une liste de vérification des objectifs d’apprentissage pour chaque évaluation
  • Accès à l’examen en ligne pour une période de 4 heures et demi (pour un examen d’une durée de 3 heures)