Un exemple d’application de l’approche inclusive: Martine Dumais
«Varier davantage les stratégies d'apprentissage et offrir des choix aux étudiants.»
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
- Ajout des fichiers audio et des verbatim des vidéos d’introduction de chaque séance
- Offre d’un choix aux étudiants pour l’apprentissage de certaines notions: écoute d’une vidéo ou lecture d’un texte
- Création d’un lexique des notions importantes du cours (par module et pour l’ensemble du cours)
- Création d’une foire aux questions et d’un module proposant des pistes méthodologiques pour les travaux
- Création d’icônes de repérage (texte, vidéo, choix, etc.)
Méthodes pédagogiques
- Utilisation d’une ligne du temps interactive et évolutive selon les événements historiques et les modules d’apprentissage
- Intégration d’une appréciation de l’enseignement à la mi-session
- Offre d’une variété des moyens de communication avec l’enseignante (classes virtuelles, courriels, téléphone, etc.)
Évaluation des apprentissages
- Création de sondages formatifs après chaque module
- Modification d’une évaluation avec une carte conceptuelle (offrir de multiples possibilités dans la forme de la remise : différents logiciels, à la main et prise en photo, etc.)
- Création d’une liste de vérification des objectifs d’apprentissage pour chaque évaluation
- Accès à l’examen en ligne pour une période de 4 heures et demi (pour un examen d’une durée de 3 heures)