Passer au contenu principal

Un exemple d’application de l’approche inclusive: Frédéric Douville

Frédéric Douville
professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières, SIN-2306 - Pratique infirmière intégrée II

« Nous avons beaucoup travaillé à modifier les évaluations afin qu'elles soient variées.»

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

  • Création de cinq schémas pour représenter des situations de soins
  • Création de capsules vidéos présentant par exemple, les plaies, les pansements, etc
  • Création d’une foire aux questions
  • Utilisation d’exemples concrets pour expliciter les notions théoriques
  • Intégration de capsules vidéos résumant les points importants de chaque séance

Méthodes pédagogiques

  • Utilisation des télévoteurs pour faire du « peer instruction »
  • Création d’un portfolio, par les étudiants, intégrant des schémas sur les situations de soins
  • Ajout de questionnaires en ligne sur les lectures importantes
  • Construction d’un répertoire collaboratif de questions potentielles d’examen rédigées par les étudiants

Évaluation des apprentissages

  • Transformation de l’examen en classe par un examen en ligne d’une heure, ouvert à tous pendant une heure et trente minutes
  • Intégration d’un travail en équipe