Un exemple d’application de l’approche inclusive: Frédéric Douville
« Nous avons beaucoup travaillé à modifier les évaluations afin qu'elles soient variées.»
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
- Création de cinq schémas pour représenter des situations de soins
- Création de capsules vidéos présentant par exemple, les plaies, les pansements, etc
- Création d’une foire aux questions
- Utilisation d’exemples concrets pour expliciter les notions théoriques
- Intégration de capsules vidéos résumant les points importants de chaque séance
Méthodes pédagogiques
- Utilisation des télévoteurs pour faire du « peer instruction »
- Création d’un portfolio, par les étudiants, intégrant des schémas sur les situations de soins
- Ajout de questionnaires en ligne sur les lectures importantes
- Construction d’un répertoire collaboratif de questions potentielles d’examen rédigées par les étudiants
Évaluation des apprentissages
- Transformation de l’examen en classe par un examen en ligne d’une heure, ouvert à tous pendant une heure et trente minutes
- Intégration d’un travail en équipe