Un exemple d’application de l’approche inclusive: Myriam Gauthier
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
- Création d’outils facilitant la réalisation d’un génogramme
- Création de cartes conceptuelles pour synthétiser les notions importantes
- Bonification des consignes des activités et des travaux
Méthodes pédagogiques
- Création d’une activité «Les chapeaux de Bono» pour apprendre à analyser des situations de soins selon différents points de vue en sciences infirmières
- Activité de réalisation d’un génogramme et d’une écocarte à partir d’une situation de soins
- Rédaction de questions d’examen par les étudiants à partir de situations cliniques réelles ou fictives de soins
Évaluation des apprentissages
- Découpage du travail d’équipe en fonction de l’évolution de la matière vue dans les cours
- Développement d’une grille d’évaluation critériée permettant d’offrir plus de rétroactions
- Adaptation de l’examen final pour y intégrer une vidéo présentant une situation de soins d’une entrevue familiale entre une infirmière clinicienne et une famille à partir de laquelle les questions d’examen sont répondues
- Intégration d’une évaluation formative à partir d’une situation de soins présentée sur support vidéo
- Animation d’un exercice de pleine conscience avant l’examen final