Un exemple d’application de l’approche inclusive: Simon Rainville
«Dans le cadre de ce projet, j'ai fait un appel à tous afin d'impliquer les étudiants en situation de handicap ou en situation d'accommodement afin d'améliorer mon cours.»
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
- Amélioration des notes de cours (présentation et contenus)
- Transposition des notes de cours en formation LaTeX, permettant aux étudiants de choisir le type de police, la grosseur du texte, la couleur, etc
- Bonification du site de cours et réorganisation de la présentation des contenus
Méthodes pédagogiques
- Intégration d’une activité de résolution de problème où les étudiants doivent trouver les erreurs dans la démarche
- Enregistrement de capsules vidéos présentant des résolutions de différents problèmes avec des commentaires audio décrivant ces résolutions
- Utilisation des télévoteurs pour faire du « peer instruction »
- Construction d’un répertoire collaboratif de questions potentielles d’examen rédigées par les étudiants, à l’aide de la plateforme « PeerWise »
Évaluation des apprentissages
- Confection d’une grille d’évaluation critériée pour l’étude de cas permettant de fournir plus de rétroactions aux étudiants
- Intégration de questions rédigées par les étudiants dans les examens