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Un exemple d’application de l’approche inclusive: Simon Rainville

Simon Rainville
professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie, PHY-1005 - Ondes et systèmes linéaires

«Dans le cadre de ce projet, j'ai fait un appel à tous afin d'impliquer les étudiants en situation de handicap ou en situation d'accommodement afin d'améliorer mon cours.»

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

  • Amélioration des notes de cours (présentation et contenus)
  • Transposition des notes de cours en formation LaTeX, permettant aux étudiants de choisir le type de police, la grosseur du texte, la couleur, etc
  • Bonification du site de cours et réorganisation de la présentation des contenus

Méthodes pédagogiques

  • Intégration d’une activité de résolution de problème où les étudiants doivent trouver les erreurs dans la démarche
  • Enregistrement de capsules vidéos présentant des résolutions de différents problèmes avec des commentaires audio décrivant ces résolutions
  • Utilisation des télévoteurs pour faire du « peer instruction »
  • Construction d’un répertoire collaboratif de questions potentielles d’examen rédigées par les étudiants, à l’aide de la plateforme « PeerWise »

Évaluation des apprentissages

  • Confection d’une grille d’évaluation critériée pour l’étude de cas permettant de fournir plus de rétroactions aux étudiants
  • Intégration de questions rédigées par les étudiants dans les examens