Passer au contenu principal

Un exemple d’application de l’approche inclusive: Katia Sirois

Katia Sirois
professeure associée, Faculté des sciences sociales, PSY-2111- Psychologie du suicide

«J'ai appris qu'on pouvait aller plus loin dans les adaptations pour répondre aux besoins de tous.»

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

  • Production de capsules narrées pour chacune des séances de cours
  • Rédaction des verbatims des capsules narrées afin de les fournir aux étudiants en accompagnement de la vidéo
  • Transfert de toutes les lectures en braille
  • Bonification de la médiagraphie par des références de plusieurs médias

Méthodes pédagogiques

  • Organisation optimisée des forums de discussion pour favoriser l’engagement des étudiants
  • Intégration d’activités d’études de cas interactives sur le web

Évaluation des apprentissages

  • Création de trois guides d’études : pour  chacun des examens intra  et l’examen final
  • Amélioration d’un travail pratique, notamment en bonifiant les consignes, en orientant davantage le travail des étudiants et en révisant la modalité de remise, plus synthétique en format de deux tableaux
  • Utilisation d’une grille critériée détaillée pour le travail pratique permettant d’offrir une meilleure rétroaction
  • Création d’un guide détaillé pour la présentation méthodologique des travaux