Méthodes d'évaluation
Une méthode d’évaluation vise à obtenir des traces d’apprentissage à évaluer.
5 étapes pour transformer une méthode en une activité d’évaluation valide et fiable
Identifier les cibles d’apprentissage visées par cette évaluation, parmi toutes les cibles du cours. Certaines cibles sont évaluées avec une seule méthode, une seule fois, alors que d’autres le sont par plus d’une méthode, à plusieurs reprises.
Une méthode d’évaluation appropriée devrait traduire la complexité des apprentissages attendues et refléter les actions libellées par les cibles d’apprentissage. En d’autres termes, assurez-vous que la méthode s’aligne avec la manière dont les compétences sont développées par les étudiantes et étudiants dans le cadre du cours.
Rappel: Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
Les objectifs décrivent des comportements observables et mesurables chez les étudiantes et étudiants. Pour assurer la validité de l’évaluation, assurez-vous que les traces des apprentissages que vous souhaitez observer correspondent au verbe d’action du ou des objectifs d'apprentissage visés par cette évaluation.
Il est possible d’évaluer les apprentissages des étudiantes et des étudiants à partir du produit, du processus et/ou du propos.
L’évaluation pourra s’effectuer à partir d’un seul type de traces (produit, processus, propos) ou en les combinant. Par exemple, le propos à l’oral ou à l’écrit peut être combiné à l’évaluation du produit ou du processus pour justifier les choix effectués. Évaluer à partir de la combinaison des traces permet d’avoir une évaluation plus globale des objectifs.
Pour en savoir plus, consultez la capsule vidéo sur Les traces d'apprentissage
Choisissez une méthode qui vous permet d’obtenir et d’observer les traces des apprentissages qui s’alignent avec les objectifs à évaluer. Découvrez, dans le tableau ci-dessous, quelques méthodes d'évaluation à adapter parmi une panoplie de possibilités (PDF).
Une méthode s’adapte au stimulus (graphique, schéma, vidéo, cas, situation, problème, etc), aux outils numériques, au contenu disciplinaire, au contexte du groupe et à la formule d'enseignement afin d'en faire une activité d'évaluation qui reflète la réalité du cours.
Pour assurer une mise en place efficace, formulez des consignes claires (PDF) de sorte que les étudiantes et étudiants puissent identifier les balises de l’activité d’évaluation. Une liste de vérification (DOC) est aussi à votre disposition.
L’ampleur et la pondération d’une évaluation s’appuient aussi sur les cibles d’apprentissage. Attribuez une pondération qui reflète l’importance accordée à chacun des cibles pour l’ensemble du cours.
Offrez un encadrement auprès des étudiantes et étudiants pour toutes les activités d’évaluation du cours. Cet encadrement aura un impact sur les apprentissages, la motivation des étudiantes et étudiants, la qualité des travaux et les risques de plagiat. L’encadrement favorise des conditions gagnantes pour toutes et tous (étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants). Il est possible notamment de:
- offrir un suivi des principales étapes d’une évaluation à l’aide d’un forum, d’un sondage ou d’un questionnaire;
- planifier une rencontre de mi-parcours pour les travaux d’équipe;
- vérifier auprès des étudiantes et étudiants la compréhension des consignes liées aux tâches à réaliser ou des outils numériques à utiliser;
- prévoir une ou des évaluations formatives avant la remise d’une évaluation sommative:
- un questionnaire ou une liste de vérification
- une évaluation du travail par étapes
- une autoévaluation ou une évaluation par les pairs avec une grille critériée simplifiée.
- vérifier ou clarifier les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles.
Pour assurer la transparence d’une évaluation, remettez les critères d’évaluation et/ou la grille de correction lors de la transmission des consignes aux étudiantes et aux étudiants.
Découvrez quelques méthodes d'évaluation
Méthodes d’évaluation | Vise principalement la |
---|---|
Examen écrit | Connaissance, compréhension, application |
Affiche | Analyse, synthèse |
Communication orale | Synthèse, communication |
Travail collaboratif | Analyse, évaluation, création, collaboration |
Produire une ressource authentique | Création |
Analyse critique d’une ressource | Analyse, évaluation |
Carte conceptuelle | Analyse, synthèse |
Côté, F. (2017). L’évaluation des apprentissages au collégial. Un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives (PDF)Pédagogie collégiale. Vol. 30, no 4.
Leroux, J.L. (2015). Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique. Montréal, QC: Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Lien Sofia
Loye, N., & Fontaine, S. (2018). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie Médicale, 19(2), 95–107.
Site de L'Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages ( OPIEVA)
Rege Colet, N. et Berthiaume, D. (2013). Comment choisir des méthodes d’évaluation adaptées? Dans Berthiaume et Rege Colet (Eds) La pédagogie de l'enseignement supérieur : tome 1 : enseigner au supérieur. Chapitre 16. Peter Lang. Lien Sofia
Aller plus loin
L’éval’à l’envers (WORD)
Types, modalité et formes de l’évaluation. (2019). Université de Strasbourg.