Communication orale
Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.
Caractéristiques de la communication orale
Une communication orale est une activité lors de laquelle les étudiantes et les étudiants présentent, dans une structure simple et efficace, un contenu d’apprentissage ciblé. À titre d’exemple, il est possible pour les étudiantes et les étudiants de présenter:
- un résumé: lecture, démarche, sujet de recherche, retombées d’un sondage
- la narration d’une expérience
- une problématique ou des résultats d’un laboratoire
- un diagnostic
- une œuvre
- les réponses à un examen maison
- un documentaire
- un entretien, une discussion
Cette méthode d’évaluation convient aux modes d’enseignement en présence et à distance. La communication peut prendre différents formats : capsule narrée, enregistrement audio, balado entrevue, présentation en classe, etc.
Évaluer les apprentissages avec la communication orale
Pour choisir cette méthode, assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez avec la communication orale correspondent au verbe d’action de l’objectif d'apprentissage visé par cette évaluation. Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes. Notamment d’être en mesure de présenter et d’expliquer le résultat ou la démarche derrière une création, une évaluation ou une analyse:
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
La communication orale permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation porte sur la qualité du propos des étudiantes et étudiants. À noter qu’il y a une distinction à faire entre évaluer l’apprentissage du contenu disciplinaire et la capacité à communiquer, s’il y a lieu. Il est possible d’évaluer uniquement l’un, l’autre ou les deux.
Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer, portant notamment sur :
Contenu disciplinaire
La qualité, la pertinence et/ou l’application du contenu disciplinaire.
La justesse, la qualité et la pertinence de l’analyse ou de la synthèse du contenu disciplinaire.
Capacité à communiquer
* lorsque celle-ci est l’objectif à évaluer
- Structure et présentation
- Qualité de l’orateur ou de l’oratrice (ton et débit de la voix)
- Qualité du français.
Dans le cas du dépôt d’une capsule audio ou narrée dans un site de cours, une grille intégrée à monPortail peut être utilisée et commentée en parallèle à l’écoute, en mettant en pause l’enregistrement.
Plusieurs outils technologiques peuvent être mis à profit pour réaliser une communication orale:
- présentation visuelle en appui: PowerPoint, Prezi, Miro, Canva, Beautiful.ai, GoogleSlide, etc.
- classe virtuelle
- capsule narrée avec PowerPoint, ScreenPal
- capsule audio ou balado: Audacity, ScreenPal, application dictaphone, enregistreur Windows, etc.
Avantages
- Est rapide à concevoir (méthode)
- Évalue d’apprentissages complexes
- Évalue à partir du propos
- Évalue de la capacité à communiquer
- Favorise l’engagement et l’intégrité académique et le contrôle de l'identité
- S’évalue pendant la prestation
Limites
- Nécessite l’apprentissage ou l’utilisation d’outils numériques parfois moins familiers
- Communication en direct : Engendre un stress supplémentaire pour certaines personnes
- Est sujet au biais de correction (PDF)
Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence lors du processus d’évaluation par communication orale, il est suggéré de transmettre auprès des étudiantes et étudiants les informations clés suivantes:
- indiquer le ou les objectifs d’apprentissage évalués par la communication orale;
- identifier les principales qualités d’une communication orale;
- définir l’objectif de la présentation et le public cible;
- identifier la structure de la présentation (scénario). Proposer des modèles ou exemples;
- déterminer ou attribuer le ou les thèmes ou sujets (contenu disciplinaire);
- aborder les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles et demander d’indiquer les ressources consultées;
- proposer le format et les outils numériques (capsule audio, vidéo, en présence, avec support visuel);
- indiquer les contraintes: temps, concepts, ressources à consulter, etc.;
- remettre avec les consignes la grille d’évaluation et la pondération.
Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.
Pour favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants, il est possible de proposer :
- des capsules pour l’enseignement par les pairs (un concept, une lecture, le résumé d’un cours)
- la réalisation par l’ensemble du groupe d’une série documentaire à diffuser : faire un documentaire
- un défi Pecha Kucha : 20 diapositives X 20 secondes
- la production d’un balado.
Aide-mémoire
Fiche synthèse de la communication orale comme méthode d’évaluation (PDF)
Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
- Colognesi, S., & Dumais, C. (2020). L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Quels bénéfices et points d’attention? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 67-76.
- Moon, R.W. (14 aout 2017). Apprentissage expérientiel et narration numérique: un puissant duo. Site eductive.