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Produire une ressource authentique

Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.

Caractéristiques de la production d’une ressource authentique

Les étudiantes et étudiants produisent une ressource authentique s’adressant à une clientèle, des intervenantes et des intervenants ou un organisme, par exemple:

  • une ressource informationnelle (FAQ, dépliant, site web, affiche…) pour une association
  • un message d’intérêt public ou un feuillet d’information
  • des instruments de mesure ou des outils d’analyse
  • une recherche documentaire, une planification, une analyse, une proposition

Pour cette méthode, il s’agit de créer une ressource originale qui réfère à une problématique réelle et signifiante et qui n’est pas inventée artificiellement dans un but pédagogique. La ressource authentique est notamment:

  • développée pour un contexte typique d’une discipline ou d’une démarche professionnelle
  • fiable et appropriée
  • utile à l’extérieur du cadre du cours
  • réalisée en collaboration avec les partenaires professionnels concernés, s’il y a lieu

Évaluer les apprentissages avec la production d’une ressource authentique

Pour choisir la production d’une ressource authentique comme méthode d’évaluation, assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez correspondent au verbe d’action du ou des objectifs d'apprentissage visés par cette évaluation. Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes, notamment d’être en mesure , à partir de connaissances ou procédures disciplinaires, de:

Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.

Cette méthode permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation peut porter sur le résultat (la ressource), le processus de production de la ressource ou le propos explicitant la ressource, notamment:

  • le sens attribué au contenu disciplinaire
  • l’application pertinente des contenus disciplinaires à la situation authentique
  • le respect des normes reconnues par le domaine professionnel (s’il y a lieu)
  • la justesse et la qualité de la production de la ressource.

Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de:

  • Concevoir une grille d’évaluation critériée dont les critères correspondent aux objectifs d’apprentissage à évaluer et qui se rapprochent des critères du milieu professionnel
  • Faire (lorsque possible) une évaluation multisource (360 degrés). Les personnes qui gravitent autour de la ressource peuvent devenir des personnes évaluatrices (évaluation formative): clientes ou clients, utilisatrices ou utilisateurs, intervenantes ou intervenants, personnes expertes, étudiantes ou étudiants, personnes enseignantes, etc

La production de la ressource authentique peut être réalisée sous diverses formes : la rédaction d’un rapport, la réalisation d’une affiche, une présentation, un site Web, une capsule narrée ou vidéo, une carte conceptuelle ou la production de tableaux.

Avantages

  • Évalue des apprentissages complexes.
  • Évalue une production en lien avec un contenu disciplinaire et une situation professionnelle authentique.
  • Favorise la motivation et l’engagement.
  • Fait appel à l’intégrité académique (contrer la tricherie et le plagiat).
  • Démontre des savoirs, savoir-faire, savoir-être.
  • Évaluation en contexte et avec le milieu professionnel.
  • Favorise l’innovation.

Limites

  • Est long à construire et à réaliser.
  • Demande un encadrement soutenu et différencié par projet.
  • Nécessite une grille de correction rigoureuse pour réduire la subjectivité.
  • Nécessite des ressources matérielles et humaines (partenaires professionnels).

Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence du processus d’évaluation de la ressource authentique, vous pouvez transmettre aux étudiantes et étudiants les informations clés suivantes:

  • Indiquer le ou les objectifs d’apprentissage évalués par la production.
  • Proposer une démarche claire et précise. Formuler des consignes explicites.
  • Déterminer ou attribuer le ou les thèmes (contenu disciplinaire), les ressources et/ou partenaires au projet.
  • Préciser la nature de la ressource à produire, s’il y a lieu (par exemple, produire un site Web).
  • Clarifier les responsabilités de chacune et chacun au projet (étudiantes et étudiants, intervenantes et intervenants, etc.)
  • Proposer des outils fidèles au contexte professionnel.
  • Aborder et clarifier les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles et demander d’indiquer les ressources consultées. Soutenir le développement de l’intégrité académique.
  • Remettre avec les consignes la grille d’évaluation critériée et la pondération en lien avec l’évaluation d’une production en situation authentique.
  • Si le travail collaboratif s’applique, prévoir les espaces collaboratifs numériques (Teams , OneDrive , Miro, Wiki et autres outils ) ainsi que les outils de gestion du travail collaboratif (contrat, compte-rendu, bilan, etc.).

À la lecture des consignes, vous pouvez vous demander si la production de la ressource serait reconnue par le milieu professionnel. Les recommandations suivantes structurent et soutiennent l’encadrement, la rétroaction et l’évaluation d’une production authentique:

  • Prévoir une ou des évaluations formatives avant la remise ou la mise à l’essai, par exemple:
    • offrir de courts jeux-questionnaires sur des contenus en lien avec le thème ou le domaine professionnel
    • planifier une rencontre de mi-parcours
    • demander un plan du projet (capsule, fiche, etc.)
    • offrir une liste de vérification pour les différentes étapes
    • favoriser l’autoévaluation ou l’évaluation par les pairs à l’aide d’une grille critériée simplifiée.
  • Créer un forum ou un groupe de discussion pour vérifier la compréhension des consignes, le déroulement des projets et répondre à diverses question.

Pour bonifier l’activité, il est possible d’ajouter une question réflexive à laquelle les étudiantes et étudiants doivent répondre:

  • Qu'apporte cette ressource au… (domaine, intervenantes et intervenants, organisme)?
  • Quels sont les points forts de votre ressource?  Quels seraient les limites ou les points à améliorer?
  • Dans quelle mesure la production de cette ressource a contribué à votre développement professionnel?