Analyse critique d'une ressource
Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.
Caractéristiques de l’analyse critique d’une ressource
La critique d’une ressource est une activité lors de laquelle les étudiantes et étudiants examinent et évaluent une ou des ressources de tout format (numérique, technologique, matériel) portant sur un contenu disciplinaire précis, par exemple:
- sites Web d’organismes communautaires, gouvernementaux ou d’expertes et d’experts
- plateformes de diffusion d’information ou de pratiques inspirantes
- autres ressources utiles au domaine disciplinaire: un plan d’entrainement, un plan de nutrition, un site patrimonial, une ressource médicale, une application technologique, etc.
L’activité peut, entre autres, mener à recommander une ressource. Il s’agit d’expliquer en quoi une ressource pourrait être fiable, utile ou appropriée à un contexte. Une analyse critique de qualité, juste et complète, présente notamment:
- l’identification de la source, du but et des éléments clés qui caractérisent la ressource
- des points forts, de vigilance ou limites
- une justification soutenue par des critères et notions disciplinaires reconnues
- des exemples éloquents et vérifiables
- l’articulation d’un jugement cohérent menant à des constats
- les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles
- les ressources consultées
Évaluer les apprentissages avec l’analyse critique
Pour choisir cette méthode, assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez lors de l’analyse critique correspondent au verbe d’action de l’objectif d'apprentissage visé par cette évaluation.
Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes, notamment d’être en mesure, à partir de connaissances ou de procédures disciplinaires:
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
L’analyse critique permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation porte sur la qualité de l’analyse critique à partir du produit (le résultat de l’analyse), du processus (le processus d’analyse) et/ou du propos (argumentaire).
Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer, portant notamment sur:
- Le sens attribué au contenu disciplinaire.
- La mise en application juste de critères d’analyse valides.
- La qualité du processus d’analyse critique.
- La cohérence et la justesse des arguments.
- La pertinence des constats.
L’analyse critique peut être réalisée sous une autre forme que l’écrit, comme une présentation (classe virtuelle), un balado, une capsule narrée ou vidéo ou une carte conceptuelle. L’analyse critique d’une ressource peut aussi être réalisée en collaboration en présentant les idées une à une à ses pairs, dans un forum du cours ou par une grille vidéo (Flipgrid).
Avantages
- Est une activité rapide à concevoir
- Évalue des apprentissages complexes
- Évalue le résultat de l’analyse, le processus d’analyse et/ou le propos en lien avec un contenu disciplinaire.
- Favorise l’engagement et l’intégrité académique (contrer la tricherie et le plagiat)
- Permet d’évaluer des compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles (si applicable)
Limites
- Nécessite une grille de correction rigoureuse pour réduire la subjectivité et assurer la validité et l’efficacité de l’évaluation
- Nécessite un encadrement spécifique à l’analyse critique auprès des étudiantes et étudiants
Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence du processus d’évaluation de l’analyse critique, vous pouvez transmettre auprès des étudiantes et étudiants les informations clés suivantes:
- Indiquer le ou les objectifs d’apprentissage évalués par l’analyse critique
- Identifier les principales qualités d’une analyse critique juste et complète. Proposer une démarche d’analyse critique claire et précise
- Déterminer ou attribuer le ou les thèmes ou sujets (contenu disciplinaire)
- Aborder les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles et demander d’indiquer les ressources consultées
- Formuler des consignes explicites
- Imposer un nombre maximal de ressources à analyser, de 1 à 3 ressources
- Préciser si les ressources à analyser sont imposées ou au libre choix de l’étudiante ou de l’étudiant. Demander des ressources récentes ou en lien avec l’actualité
- Indiquer, s’il y a lieu, des contraintes: le nombre de mots, un cadre théorique pour l’analyse ou des articles à consulter
- Remettre avec les consignes la grille d’évaluation critériée et la pondération.=
Les recommandations suivantes structurent et soutiennent le suivi et l’encadrement du travail d’analyse critique et réduisent le plagiat.=
- À mi-parcours, planifier une rencontre ou demander un résumé des points qui seraient abordés a priori lors de l’analyse. Offrir un suivi et des rétroactions
- Prévoir une ou des évaluations formatives avant la remise:
- offrir de courts jeux-questionnaires sur des contenus en lien avec l’analyse (par exemple, un cadre théorique)
- offrir une liste de vérification pour les différentes étapes
- favoriser l’autoévaluation ou l’évaluation par les pairs à l’aide d’une grille critériée simplifiée.
- Dans un forum ou lors d’une discussion en groupe:
- vérifier la compréhension des consignes pendant la réalisation de l’analyse critique
- vérifier ou clarifier les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles
- soutenir le développement de l’intégrité académique
- Faire des groupes de travail ou de discussion en support à l’analyse
- S’inspirer des stratégies de créacollage visant la créativité: demander explicitement de consulter et/ou copier-coller (avec références) des ressources Web pour ensuite dégager un sens au contenu, une réflexion critique et créative propre à l’étudiante ou l’étudiant
Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.
Il est aussi possible, avec l’analyse critique d’une ressource, de:
- L’intégrer à un projet d’équipe
- L’intégrer à un groupe de lectures ou de recherche de ressources Web
- Faire un séminaire (en présence ou virtuelle)
- Ajouter une question réflexive: Qu'apporte cette analyse critique d’une ressource au parcours de l’étudiante ou l'étudiant? Doit-on utiliser une ressource sans la remettre en question?
- CTREQ (2011). L’exercice de la pensée critique. Mise à jour le 4 mars 2022. Repéré à https://rire.ctreq.qc.ca/lexercice-de-la-pensee-critique/
- Motoi, I. (2016). Mettre en mouvement pédagogiquement la pensée critique. Le Tableau, vol 5, no 5. Pédagogie Universitaire. Université du Québec.
- Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018) Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique! Formation et profession, 26(3), 120-122. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a155
- Tutoriel Diapason (n.d.). Évaluer ses sources avec 6 critères simples.