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Analyse critique d'une ressource

Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.

Caractéristiques de l’analyse critique d’une ressource

La critique d’une ressource est une activité lors de laquelle les étudiantes et étudiants examinent et évaluent une ou des ressources de tout format (numérique, technologique, matériel) portant sur un contenu disciplinaire précis, par exemple:

  • sites Web d’organismes communautaires, gouvernementaux ou d’expertes et d’experts
  • plateformes de diffusion d’information ou de pratiques inspirantes
  • autres ressources utiles au domaine disciplinaire: un plan d’entrainement, un plan de nutrition, un site patrimonial, une ressource médicale, une application technologique, etc.

L’activité peut, entre autres, mener à recommander une ressource. Il s’agit d’expliquer en quoi une ressource pourrait être fiable, utile ou appropriée à un contexte. Une analyse critique de qualité, juste et complète, présente notamment:

  • l’identification de la source, du but et des éléments clés qui caractérisent la ressource
  • des points forts, de vigilance ou limites
  • une justification soutenue par des critères et notions disciplinaires reconnues
  • des exemples éloquents et vérifiables
  • l’articulation d’un jugement cohérent menant à des constats
  • les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles
  • les ressources consultées

Évaluer les apprentissages avec l’analyse critique

Pour choisir cette méthode, assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez lors de l’analyse critique correspondent au verbe d’action de l’objectif d'apprentissage visé par cette évaluation.

Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes, notamment d’être en mesure, à partir de connaissances ou de procédures disciplinaires:

Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.

L’analyse critique permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation porte sur la qualité de l’analyse critique à partir du produit (le résultat de l’analyse), du processus (le processus d’analyse) et/ou du propos (argumentaire).

Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer, portant notamment sur:

  • Le sens attribué au contenu disciplinaire.
  • La mise en application juste de critères d’analyse valides.
  • La qualité du processus d’analyse critique.
  • La cohérence et la justesse des arguments.
  • La pertinence des constats.