Travail collaboratif
Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.
Caractéristiques du travail collaboratif
Le travail en équipe, de type collaboratif, est une activité lors de laquelle les étudiantes et étudiants collaborent à un objectif commun pour une tâche complexe et contextualisée, notamment: résoudre un problème, analyser un cas, faire une investigation ou proposer des solutions à une situation authentique.
Le travail collaboratif lors d’une tâche repose sur: l’interdépendance et les interactions entre les membres de l’équipe, la co-construction et le partage des points de vue dans un but commun ou la mise en commun des responsabilités, ressources et résultats.
Évaluer les apprentissages lors du travail collaboratif
Pour choisir le travail collaboratif comme méthode d’évaluation, assurez-vous que les traces d’apprentissage que vous observerez correspondent au verbe d’action du ou des objectifs d'apprentissage visés par cette évaluation. Par ailleurs, il est essentiel d’identifier s’il s’agit d’évaluer le processus collaboratif et/ou des apprentissages complexes(1) inhérents à la tâche demandée (par exemple, faire l’analyse d’un cas).
Évaluer le processus collaboratif
L’objet d’apprentissage est la collaboration
Les membres de l’équipe contribuent:
- au processus collaboratif dans l’ensemble
- à la sélection des outils pertinents à la collaboration
- à la qualité de la collaboration et des communications
- à la résolution des difficultés et conflits en équipe
- individuellement au travail d’équipe.
Évaluer les apprentissages complexes (tâche)
L’objet d’apprentissage est le contenu disciplinaire
Les membres de l’équipe font, en collaboration, une:
- application: montrer, catégoriser ou résoudre
- analyse: examiner, distinguer, comparer, isoler, illustrer ou généraliser
- synthèse: communiquer, schématiser concevoir une proposition
- évaluation: argumenter, porter un jugement, faire une critique, conclure
pour des connaissances ou procédures liées à un contenu disciplinaire.
(1) Ces exemples sont inspirés de la taxonomie du domaine cognitif de Anderson, Krathwohl et collab. (2001).
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
L’évaluation porte sur la qualité de la production (produit, du processus et/ou du propos ) et du travail collaboratif. Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer.
Obtenir des traces des apprentissages
Évaluer le processus collaboratif à partir:
- d'un compte-rendu des rencontres, journal de bord d’équipe, bilan de fonctionnement, schéma de communication, plan de travail, …(équipe)
- d'un journal de bord individuel
- d'une rencontre avec l’équipe
- questions sollicitant la pratique réflexive
Les outils de mesure
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs d e la contribution au travail collaboratif
- Grilles d’observation
Évaluer les apprentissages à partir:
- d'un projet
- d'une présentation orale
- d'un examen complémentaire individuel
- d'un dossier individuel des apprentissages (portfolio)
Les outils de mesure
Grilles d’évaluation critériées en fonction des objectifs d’apprentissage et du contexte disciplinaire
Il est possible de faire une évaluation en partie individuelle du processus collaboratif pour favoriser l’équité parmi les membres de l’équipe. Pour évaluer la participation ou les apprentissages individuels, il est possible de:
- demander un journal de bord ou un dossier individuel des apprentissages
- faire un examen complémentaire
- ajouter une question réflexive(2) individuelle:
- expliquez un constat à propos de la réalisation du travail collaboratif
- dans quelle mesure la qualité de votre production tient-elle à la manière dont vous avez collaboré avec vos coéquipiers et coéquipières?
- quelles difficultés avez-vous rencontrées lors du travail ?…? Comment les avez-vous contournées?
(2) Certaines questions sont issues de Crahay et Lecoq (2017)
- Site de cours: l’évaluation par les pairs
- Classes virtuelles
- Les espaces collaboratifs Teams, OneDrive, Miro, Wiki et autres outils numériques pour faciliter la collaboration
- Un portfolio numérique
Avantages et limites
- Favorise l’engagement et l’intégrité académique (contrer la tricherie et le plagiat)
- Évalue le produit et/ou le processus et/ou le propos en lien avec un contenu disciplinaire
- Évalue des processus cognitifs complexes
Et/ou - Évalue la collaboration (si applicable)
Limites
- Demande un encadrement du travail en équipe
- Nécessite des outils de gestion du travail collaboratif
- Nécessite une grille de correction bien élaborée
- S’avère plus difficile d’identifier le travail individuel parmi la production collaborative
Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence du processus d’évaluation du travail collaboratif, vous pouvez transmettre auprès des étudiantes et des étudiants les informations clés suivantes:
- Indiquer le ou les objectifs d’apprentissage évalués.
- Identifier les principales caractéristiques du travail collaboratif. Rendre explicites le sens et l’utilité du travail collaboratif pour les apprentissages et le développement de compétences professionnelles.
- Déterminer les modalités: le lieu, le moment, l’échéancier, la formation des équipes, le rôle des membres et les ressources permises.
- Déterminer les étapes, les tâches et le contenu disciplinaire. Formuler des consignes explicites.
- Proposer des outils de gestion (3) du travail collaboratif (contrat d’équipe, bilan de fonctionnement, planification, communication, etc.). Ces derniers peuvent être utilisés pour obtenir des traces du travail collaboratif, pour l’évaluation formative et sommative.
- Identifier les ressources nécessaires à la tâche demandée.
- Remettre avec les consignes la grille d’évaluation critériée et la pondération des objectifs (collaboration/contenu disciplinaire/individuel).
Les recommandations suivantes structurent et soutiennent aussi l’encadrement du travail collaboratif:
- Favoriser l’amorce du travail collaboratif par une première activité brise-glace(PDF).
- Offrir un suivi et des rétroactions lors des principales étapes ou planifier une rencontre à mi-parcours.
- Vérifier ou clarifier les compétences collaboratives avec les équipes
- Offrir une grille d’autoévaluation du produit/processus/propos à compléter par l’équipe avant la remise
- Créer une communauté d’apprentissage à l’aide du forum.
- Évaluer le travail par étape.
(3) Le babillard des ressources pédagogiques du Cégep de Sainte-Foy propose à la section Comment prévoir l’encadrement des équipes de travail? de nombreux outils et grilles d’appréciation pour encadrer le travail en équipe. Ces outils pourraient être adaptés au travail collaboratif.
Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.
Plusieurs tâches pourraient être réalisées selon les caractéristiques du travail collaboratif, dans la mesure où ces tâches s’avèreraient suffisamment complexes pour justifier la collaboration. Voici quelques exemples de tâches ou d’activités(4):
- Examen collaboratif en présence ou en ligne
- Débat sur l’actualité
- Forum
- World café (ou Jigsaw pour la coopération)
- Synthèse par une carte conceptuelle, une affiche ou un Wiki
- Analyse de cas
- Rédaction d’une ressource
- Création collaborative (art, design, projets divers)
- Résolution de problème
(4) Certains liens mènent à une description d’activité pédagogique sans que l’évaluation n’y soit abordée.
- Crahay et Lecoq (2017). Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe. Les cahiers du Louvain Learning Lab.
- Kozlowski et Lecloux (2019). Travail de groupe en enseignement supérieur. 18 fiches-outils pour penser à tout…Les dossiers pédagogiques. Université de Mons.
- Le babillard des ressources pédagogiques (n.d.). Planifier le travail d'équipe. Cégep de Sainte-Foy.
- Tremblay (2022). L’examen collaboratif : retour d’expérience inspirant pour l’intégrer à sa pratique et favoriser une expérience positive pour ses étudiant∙es. Site Pédagogie Universitaire.
- Webinaire Explorer différents contextes d'utilisation de la plateforme collaborative Miro (16 février 2021). Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
- Une ressource pour les étudiantes et étudiants produite par le Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval: Les travaux en équipe
Autres références
- Cozma (2021). L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(2). Mis en ligne le 15 mars 2021, consulté le 03 mars 2022. URL: http://journals.openedition.org/ripes/3116
- Proulx, J. (2015). Quelques balises pour mieux guider l’évaluation du travail en équipe. Dans Leroux, J.-L. Évaluer le compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. AQPC.