Carte conceptuelle
Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.
Caractéristiques des cartes conceptuelles
Les étudiantes et étudiants réalisent une carte conceptuelle afin de présenter une synthèse structurée de concepts qui gravitent autour d'un sujet. La carte permet d'illustrer graphiquement sous forme de réseau les relations entre ces concepts et leur organisation hiérarchique.
Les principales composantes d’une carte conceptuelle et ses critères de qualité sont:
- La question centrale: la carte conceptuelle est élaborée à partir d’une question centrale permettant de préciser son contexte de réalisation
- Les concepts: des libellés sous forme de mots ou de symboles. La carte conceptuelle est présentée comme une arborescence qui reflète l’organisation hiérarchique des concepts
- Les liens et mots de liaison: les liens reliant les concepts prennent la forme d’un groupe verbal. Ainsi, les propositions qui en ressortent peuvent se lire comme des courtes phrases
- Liens directs: un verbe sur un tracé de lignes généralement unidirectionnel entre deux concepts rapprochés.
- Les liens transversaux: un tracé de lignes entre deux concepts éloignés accompagné ou non d’un mot lien caractérisant la relation
- Exemples et ressources: La carte conceptuelle peut contenir des liens, des images, des fichiers ou toute autre ressource permettant de compléter son contenu
Question centrale: Quelles sont les composantes d'une carte conceptuelle?
Pour en savoir plus sur la carte conceptuelle, consultez la page Cartes conceptuelles. Vous pouvez aussi consulter le guide Démarche de construction d’une carte conceptuelle (PDF).
Cette méthode d’évaluation peut être utilisée dans des multiples contextes pédagogiques. Notez que la question centrale, à partir de laquelle la carte conceptuelle est élaborée, doit être étroitement liée à l’objectif d’apprentissage.
- Générer des hypothèses à un problème complexe
- Élaborer un diagnostic ou un plan d’intervention
- Modéliser un protocole
- Expliquer les relations entre des phénomènes scientifiques ou historiques
- Présenter une démarche ou un processus pour résoudre un problème complexe
- Analyser les enjeux reliés à une étude de cas
- Résumer ou synthétiser un module, un ouvrage, un texte, un chapitre de livre, etc.
Évaluer les apprentissages avec la carte conceptuelle
Pour choisir cette méthode d’évaluation lors d’une évaluation sommative(1), assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez avec la carte conceptuelle correspondent au verbe d’action de l’objectif d'apprentissage visé par cette évaluation. Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes, notamment d’être en mesure de faire une analyse, une évaluation ou une synthèse à l’aide de connaissances:
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
(1) La carte conceptuelle peut aussi être utilisée comme outil d’apprentissage et méthode d’évaluation formative, notamment pour le rappel, la compréhension et l’application de connaissances. Par exemple pour:
Faire une synthèse de concepts en vue d’un examen
Résumer des concepts clés pour des études de cas
Présenter les étapes de réalisation d’une procédure en laboratoire
La carte conceptuelle permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation porte sur la qualité de la production.
Pour évaluer efficacement et réduire la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer. Entre autres, les critères à évaluer peuvent être:
- les éléments de la carte sont pertinents
- les idées présentées sont exactes
- la structure de la carte est cohérente
- la carte présente les éléments essentiels à la question posée
- les liens établis entre les concepts sont explicites
Exemple de grille d’évaluation: Grille d’évaluation d’une carte conceptuelle élaborée par LaBillois (2009). Université de Sherbrook.
Plusieurs outils technologiques peuvent être mis à profit pour réaliser une carte conceptuelle:
- Logiciels de la suite Office: PowerPoint et Word
- Cmap Tools, MindManager
- Les espaces collaboratifs Mindmeister, Miro
Avantages
- Évalue des apprentissages complexes
- Favoriser la pensée réflexive, la capacité de synthèse et de création
- Favorise des productions originales(2)
- Favorise l’intégrité académique(2)
(2) À condition que la question centrale permette la réalisation d’une production originale.
Limites
- Peut nécessiter l’apprentissage ou l’utilisation d’outils numériques parfois moins familiers
- Nécessite une grille de correction rigoureuse pour réduire la subjectivité
- Est sujet au biais de Halo: influence de l’apparence de la production sur l’évaluation des savoirs disciplinaires et de la synthèse
Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence du processus d’évaluation de la carte conceptuelle, vous pouvez prendre en considération les points suivants lors de l’élaboration de la tâche d'évaluation.
- Indiquer le ou les objectifs d’apprentissage évalués par la carte conceptuelle
- Déterminer ou faire identifier la question de départ à laquelle les étudiant répondront
- Identifier les sources utilisées pour élaborer la carte : recherche documentaire, contenu et notes du cours, articles, etc.
- Identifier la nature de la tâche à réaliser : élaborer une carte à partir d’une situation authentique, synthétiser l’information recueillie, présenter la résolution d’un problème complexe, etc.
- Aborder les compétences informationnelles et en référencement documentaire nécessaires pour la réalisation de la carte conceptuelle et demander d’indiquer les ressources consultées
- Proposer le format et les outils numériques à utiliser
- Indiquer les contraintes précises du travail à réaliser: temps, concepts centraux, type ou nombre des ressources à consulter, etc.
- Remettre avec les consignes la grille d’évaluation et la pondération
- Accompagner les étudiantes et étudiants dans le processus de réalisation
Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.
Pour favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants, il est aussi possible avec la carte conceptuelle de:
- L’intégrer à un projet de recherche ou d’analyse documentaire
- L’intégrer à un cercle de lecture pour synthétiser les aspects retenus autour d’une question ciblée.
- L’intégrer à une démarche de résolution de problèmes ou de création avant ou après la prise de décisions, soit pour déterminer un plan ou pour réfléchir au cheminement parcouru
- Ajouter une question réflexive (constat d’ensemble de la carte conceptuelle). Ex: Quel élément de la carte est, selon vous, …central…problématique à, difficile à mettre en place…
- Faire une exposition (virtuelle ou en présentiel) de cartes conceptuelles
- Barrette, C. (2015). « Les cartes conceptuelles, les concevoir et les évaluer » dans Leroux, J-L (2015) Évaluer les compétences au collégial et à l’université: un guide pratique. Collection Performa. Montréal: Chenelière Éducation, p. 251-280.
- De Broeck, F. et Hausman, M. (2020). Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 85-96.
- Couture, M. (s.d) Schématisation. Université de Sherbrooke.
- Laflamme, A. (2011). Soutenir l’apprentissage en profondeur et la collaboration avec les cartes conceptuelles. Bureau d’environnement numérique d’apprentissage, Université de Montréal.