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Examen écrit

Découvrez les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter l'examen écrit comme méthode d’évaluation au contexte de votre cours.

Caractéristiques de l’examen écrit

L’examen écrit est une méthode d’évaluation dans laquelle l’étudiante ou l’étudiant répond à un groupe de questions préétablies portant sur des connaissances ou procédures. L’examen se caractérise par des conditions de passation particulièrement circonscrites:

  • un temps alloué précis et limité
  • un lieu de passation imposé (présence, en ligne, maison)
  • l’accès ou l’interdiction à des ressources (pairs, notes de cours, Web, outils numériques ou technologiques…)
  • un format très encadré, délimité par certains choix de l’enseignante ou l’enseignant (choisir le ou les types de questions, offrir un choix de réponses ou demander d’élaborer une réponse).

En plus de l’évaluation sommative (examen écrit traditionnel), l’examen peut aussi prendre la forme d’une évaluation diagnostique (jeu-questionnaire) ou d’une évaluation formative (test, examen pratique).

Évaluer les apprentissages avec l’examen écrit

Cette méthode permet d’observer(1) et d’évaluer des apprentissages simples et plus complexes du domaine cognitif. Le niveau de complexité est déterminé par les objectifs d’apprentissage à évaluer. Ces objectifs guident la formulation de la question et notamment, la tâche demandée. Le tableau suivant présente le niveau de complexité possible selon le type de question proposé et la tâche demandée.

Niveau de complexité selon les différents types de questions et la tâche demandée
TypologieNiveau de complexité et exemples de tâchesCorrection
Les questions à réponses choisies  Vrai ou fauxConnaître: associer, désigner, ordonner, etc.
Comprendre: classer, déterminer, regrouper, etc.
Appliquer: démontrer, préparer, structurer, etc.
Analyser: décomposer, isoler, détecter, etc.

 

Connaître:
 

  • restituer l’information avec exactitude
  • la réponse correspond à celle qui devrait être mémorisée.

Comprendre le sens attribué au contenu disciplinaire.

Appliquer:

  • respect des règles
  • justesse et qualité de l’application.

Analyser: la réponse est complète et juste. L’analyse illustre bien les concepts.

 

Appariement 
Choix multiples (QCM)
Les questions à réponse élaborée  Parties à compléterSe rappeler: nommer, définir, lister, etc.
Comprendre: reformuler, déterminer, décrire, etc.
Appliquer: calculer, résoudre, formuler, etc.
À réponse élaborée courte
À réponse élaborée longue (dans un temps restreint)Comprendre: interpréter, expliquer, établir, etc.
Appliquer: planifier, organiser, développer, etc.
Analyser: examiner, distinguer, comparer, etc.

À noter que les questions d’examen (vrai-faux, choix de réponses, appariement, à réponse courte) ne permettent la manifestation de certains savoir-faire (p.e. construire ou mettre à l’épreuve une intervention authentique) ni la manifestation de comportements observables, telle qu’une attitude ou une habileté socio-affective (savoir-être). Assurez-vous qu’une évaluation par examen s’aligne avec vos objectifs d’apprentissage.

L’évaluation porte sur le résultat, les réponses obtenues. Pour évaluer efficacement et réduire la subjectivité pour les questions à réponse élaborée, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer.

L’examen écrit permet une évaluation individuelle et dans certains cas, une évaluation collaborative .

(1) Ces exemples sont inspirés de la taxonomie de Bloom révisée par Anderson,  Krathwohl et collab. (2001)  
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
 

Aide-mémoire

Fiche de l'examen écrit comme méthode d'évaluation (PDF)
Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.