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Idéation et cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts qui gravitent autour d’un sujet, de préciser les relations qui les unissent et de les hiérarchiser. Aussi appelées schémas de concepts, cartes de connaissances ou réseaux sémantiques, elles favorisent le développement des habiletés de synthèse et offrent à la personne étudiante l’occasion d’illustrer visuellement sa compréhension d’une question ou d’un concept.

Usages pédagogiques

Voici quelques exemples d’utilisation pédagogique des cartes conceptuelles:

  • Activer les connaissances antérieures des personnes étudiantes sur un sujet donné avant de commencer un cours, afin d'obtenir de l’information sur le niveau de connaissances du groupe et d’ajuster au besoin
  • Structurer les connaissances en cours d’enseignement
  • Planifier la rédaction d’un travail ou le déroulement d'une présentation orale
  • Vérifier l’intégration des notions abordées dans l’ensemble d’un cours
  • Valider la compréhension d’un texte, d’une conférence
  • Synthétiser les informations pertinentes autour d’un sujet à partir d’un texte, d’une vidéo ou d’une conférence
  • Présenter une démarche ou un protocole d’intervention
  • Analyser les enjeux liés à une étude de cas

Par ailleurs, une carte conceptuelle constitue un outil efficace pour favoriser le travail collaboratif en classe comme à distance. La création de cartes conceptuelles peut être intégrée tant aux évaluations formatives que sommatives.

Outils suggérés

La plupart des logiciels suggérés ci-bas vous permettront de déplacer les concepts facilement sur la carte, de créer plusieurs versions de cartes, de partager aisément les cartes entre les personnes qui les utilisent, de construire les cartes en mode collaboratif et d'ajouter des liens vers des ressources (sites Web, fichiers, images).