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Sites de cours et plan de cours

Lorsque vous enseignez à l’Université Laval, pour chacun des cours dont vous avez la charge, vous disposez d’un site à l’usage exclusif des personnes étudiantes de votre cours. Ce site permet de générer un plan de cours répondant aux exigences du Règlement des études et de rendre disponibles en ligne les informations et les ressources nécessaires pour soutenir votre enseignement.

Transition des sites de cours

À partir de l'été 2025, la solution Brio, développée par l'Université Laval, deviendra l’outil officiel pour la création des sites de cours de la formation régulière créditée. 

Progressivement, les sites de cours Brio remplaceront les sites de cours actuels (ENA1), vous offrant, ainsi qu'à vos étudiantes et étudiants, une expérience numérique actualisée pour la gestion des activités de formations régulières.

En savoir plus

Comment créer un site de cours et le plan de cours associé

monPortail est l'environnement numérique d'études de l'Université Laval. Il offre une expérience d’utilisation cohérente et il est connecté aux autres systèmes.

En passant par la page d'accueil de monPortail, vous pourrez:  

  • créer et gérer votre site de cours
  • concevoir le plan de cours associé en respectant les exigences du Règlement des études
  • générer une version PDF de ce dernier

Les accès aux sites de cours sont gérés automatiquement à partir des données d'inscription et d'attribution des cours.  

De plus, l'approche plan de cours est au cœur de la conception des sites de cours à l'Université Laval. Cela permet de combiner la préparation de votre site de cours et du plan de cours associé en une seule et même étape.  

Voici en bref la procédure de création d'un site de cours et du plan de cours associé:  

  1. Connectez-vous à monPortail à l'aide de votre identifiant (IDUL) et de votre mot de passe, et accédez à votre tableau de bord.  
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez la session désirée et cliquez sur le titre du cours pour lequel vous souhaitez créer un site.  
    1. Si une charge de cours vous a été attribuée pour la session, le cours apparaîtra dans la liste des cours disponibles. Veuillez noter que le cours n'apparait qu'une fois la charge de cours saisie dans le système de gestion des études par l'unité dont celui-ci relève.  
  3. Créez votre site. Pour la procédure détaillée de la création d'un site de cours, veuillez consulter le Guide de création et gestion d'un site de cours (PDF).  En cas de difficulté, demandez le soutien de votre équipe facultaire. 
  4. Chaque site est structuré selon des sections définies par un gabarit de plan de cours. Complétez les diverses sections et ajoutez-y les informations et les ressources nécessaires pour le déroulement du cours.  
  5. Lorsque la conception de votre site est terminée, les sections sont compilées et le système vous permet de générer automatiquement un plan de cours en format PDF.  
  6. Quelques jours avant le début de la session, vous pouvez rendre disponible votre site aux personnes étudiantes de votre cours. Pour la procédure de publication d'un site de cours, veuillez consulter le Guide d'utilisation des sites de cours ENA1-Création et gestion d'un site de cours.  

Le Guide de création et gestion d'un site de cours (PDF) contient les procédures détaillées pour vous permettre de créer et de gérer votre plan de cours. 

Vous y trouverez des informations sur les éléments suivants: 

  • accéder à un site
  • créer un site
  • gérer et publier un site

Intégrer du contenu dans les sections du site de cours

Le Guide-Intégrer du contenu dans les sections (PDF)  contient les procédures détaillées pour vous permettre de concevoir votre site de cours. 

Vous y trouverez des informations sur les éléments suivants qui doivent constituer votre site de cours:  

  • page d'accueil
  • informations générales  
  • description du cours  
  • contenu et activités:  
    • regroupement de modules  
    • liste des modules  
    • page de contenu  
  • matériel didactique  
  • médiagraphies et annexes  

Assurez-vous d'avoir minimalement intégré toutes les informations exigées par le Règlement des études (PDF) dans le plan de cours. Pour des informations d'ordre pédagogique ou règlementaire sur le plan de cours, veuillez vous référer à la page Plan de cours.

Fonctionnalités

Voici certaines des fonctionnalités offertes par les sites de cours:  

  • élaborer le calendrier des activités de votre cours et déposer votre matériel de cours (fichiers, documents vidéo, multimédia, etc.)
  • compiler et transmettre au système de gestion des études les résultats des personnes étudiantes
  • gérer vos évaluations et les résultats des personnes étudiantes
  • communiquer avec les personnes étudiantes de votre cours à l’aide d’outils comme le forum, le courriel ou le bloc de nouvelles
  • créer et gérer des équipes de travail
  • créer des questionnaires en ligne
  • utiliser des boîtes de dépôt pour recevoir et remettre les travaux