Passer au contenu principal

Forums de discussion et autres espaces collaboratifs

Forums de discussion

Les échanges asynchrones dans un forum de discussion entre les personnes étudiantes, mais également avec la personne enseignante, offrent une flexibilité temporelle tout en favorisant une participation réfléchie et approfondie. Les communications asynchrones facilitent l'approfondissement des discussions, tout en respectant les contraintes d'horaire individuelles. Ce type de communication permet l'autonomie, la réflexion personnelle et la création d'un environnement d'apprentissage collaboratif et flexible.

Outil supporté:

L'outil Forum de monPortail

Cet outil permet d’organiser les échanges entre les personnes d'un groupe en leur permettant de partager des idées sur des sujets spécifiques ou de stimuler la communication spontanée au sein du groupe.

Pour apprendre comment en créer un dans le cadre de votre cours, veuillez consulter le Guide-Utiliser le forum (PDF).

Outils suggérés:

Flip

Flip est une application Web et mobile gratuite de Microsoft qui permet d'enregistrer, d'éditer et de partager des vidéos sur le sujet de votre choix. Il aide chaque personne étudiante de votre groupe à trouver sa voix et à s'exprimer différemment. Flip pourrait être utilisé comme un forum de discussion «visuel», plus dynamique et attractif.

Flip
 

Yammer

Yammer de Microsoft est un excellent outil de microblogage favorisant la communication et la collaboration asynchrones au sein de la communauté universitaire. Il offre un espace dédié aux échanges, aux discussions et au partage de ressources entre professeurs et étudiants, favorisant ainsi l'interaction et la création de communautés d'apprentissage dynamiques.

Yammer
 

Wiki

Un Wiki est un outil de collaboration simple et flexible. Il est conçu pour permettre à des groupes de trouver et de partager rapidement des idées en créant des pages simples liées les unes aux autres. Vous pouvez, par exemple, utiliser un site Wiki pour recueillir et partager rapidement des idées sur un projet avec les personnes étudiantes de votre cours ou leur demander de créer une telle page Web pour y recenser des informations en lien avec un sujet spécifique.

Wiki

Espaces collaboratifs

Les espaces collaboratifs en enseignement supérieur sont des environnements qui encouragent la coopération et l'apprentissage collectif entre les personnes étudiantes et le corps professoral et enseignant. Ils favorisent l'échange d'idées, le partage de ressources et la résolution de problèmes, contribuant ainsi à une expérience éducative enrichissante et interactive.

L'Université Laval supporte ou suggère certains outils numériques pour créer des espaces collaboratifs virtuels :

Outils supportés:

Teams

Microsoft Teams est une plateforme de collaboration qui peut aider les membres du corps professoral et enseignant à mettre en place une pédagogie active et interactive. Elle permet de créer des salles de classe virtuelles pour des cours à distance synchrones, de partager différents types de ressources et de collaborer sur des projets. Avec des outils intégrés comme le partage de fichiers, les calendriers et les nombreuses applications de Microsoft 365, Teams offre un espace centralisé pour organiser, enseigner et favoriser la collaboration entre le responsable d'un cours et les personnes étudiantes.

Vous avez accès à Teams via votre licence institutionnelle de Microsoft 365.  

Guide d'utilisation de Teams (PDF)
Créer des équipes dans Teams (PDF)

OneNote

Il s'agit d'un outil numérique de prise de notes qui permet de conserver des idées sous forme de notes, de dessins, de listes et d'organiser facilement ces contenus dans des sections et des pages personnalisées. OneNote offre aux membres du corps professoral et enseignant la possibilité de créer des supports de cours interactifs, de partager facilement des ressources avec les personnes étudiantes et de collaborer sur des projets spécifiques. Avec ses fonctionnalités de partage en temps réel et de commentaires intégrés, les informations du cours sont centralisées, la participation en classe est encouragée et la création d'espaces collaboratifs est facilitée.

OneNote appartient à la suite Microsoft 365 et vous est donc totalement accessible gratuitement via la licence institutionnelle.

Outil suggéré: 

Miro

L'outil Miro offre un espace virtuel collaboratif idéal pour l'apprentissage asynchrone. Il permet de créer des tableaux blancs virtuels interactifs pour partager des idées, des ressources ou des schémas, ainsi que faciliter la collaboration. Miro propose une gamme variée d'éléments visuels facilitant la collaboration tels des outils de type «post-it», la création rapide et simple de cartes conceptuelles ou de diagrammes ou des options de vote interactif en direct.

Consultez les ressources développées par le CSRT de l'Université Laval pour en apprendre plus sur cet outil versatile et complet. 

Guides d'utilisation de l'ENA1