Liste des évaluations et gestion des résultats
La création et le paramétrage des évaluations est une étape importante de la création de votre site de cours, considérant le caractère sensible de l'évaluation des apprentissages dans le cheminement des personnes étudiantes.
Création de la liste des évaluations
La liste des évaluations proposée aux personnes étudiantes contient plusieurs informations essentielles au bon déroulement de votre cours: le type d'évaluation proposé, la pondération de chaque évaluation, la date et le mode de remise, etc.
Le Guide de création de la liste des évaluations (PDF) contient les procédures détaillées pour vous permettre de créer la liste des évaluations. Vous y trouverez des informations sur les éléments suivants:
- ajouter des évaluations sommatives et formatives
- créer et gérer des regroupements d'évaluations
- gérer le tableau des évaluations sommatives et formatives
- gérer la boîte de dépôt des travaux
- gérer la description d'une évaluation
- gérer les critères d'une évaluation
- gérer les équipes de travail
- personnaliser la date de remise d'une évaluation
- utiliser les indicateurs d'appréciation du fonctionnement d'équipe
- ajouter une sous-section dans les évaluations
- compléter et gérer une sous-section
- gérer le barème de conversion
- gérer le seuil de réussite
- la correction numérique avec la boîte de dépôt monPortail
- divers outils de correction numérique.
Pour des précisions supplémentaires en ce qui concerne les équipes de travail dans un contexte d'évaluation, veuillez consulter la page Équipes de travail.
Évaluation de type questionnaire en ligne
Attention - Pour que les résultats d'un questionnaire soient transférés dans votre grille des résultats, vous devez créer une évaluation de type Questionnaire. Au moment d'ajouter une évaluation, vous pourrez sélectionner «ajouter une évaluation de type questionnaire». Ensuite, il vous sera possible, à l'étape 2 de la création de l'évaluation, de sélectionner le questionnaire désiré (un questionnaire existant ou un nouveau questionnaire).
Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide de création de la liste des évaluations (PDF).
Gérer la boîte de dépôt
L’ajout d’une boîte de dépôt des travaux se fait lors de la création d’une évaluation. Chaque boîte de dépôt est unique pour l’évaluation à laquelle elle est liée. Veuillez noter que la taille maximale d'un fichier déposé par la personne étudiante dans la boîte de dépôt est de 250Mo. Le nombre de fichiers accepté dans une boîte de dépôt est illimité. Pour que les personnes étudiantes puissent déposer leurs travaux, vous devez d’abord paramétrer la boîte de dépôt.
Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide de création de la liste des évaluations (PDF).
Télécharger les travaux et retourner les travaux corrigés
Vous pouvez télécharger l’ensemble des travaux des personnes étudiantes en une seule étape, ou télécharger certains travaux sélectionnés. Il importe de retenir que pour pouvoir retourner les travaux corrigés aux personnes étudiantes, vous devez travailler dans le dossier extrait et ne devez pas modifier le titre des dossiers associés à chacune des personnes étudiantes.
Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide de création de la liste des évaluations (PDF).
Saisir et gérer les résultats
Les procédures détaillées concernant la saisie et la gestion des résultats vous sont présentées dans le Guide-Saisir et gérer les résultats (PDF).
Vous y trouverez des informations sur les éléments suivants:
- saisir les résultats d’une évaluation
- utiliser la grille des résultats
- téléverser les travaux corrigés
- ajuster les résultats
- télécharger ou téléverser la grille Excel
- gérer les statistiques
- publier et gérer les résultats
- sommaire et transfert de cote