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Présentations, capsules narrées, capsules audio et balados

La production de contenus multimédias tels que les capsules narrées, différentes productions audiovisuelles, ainsi que les balados, est une excellente stratégie afin de présenter du contenu de façon engageante et qui sera disponible en tout moment pour les personnes étudiantes.

Présentations multimédias

Les présentations multimédias sont des présentations qui utilisent différents types de ressources pour présenter un contenu, tels que des ressources audio, vidéo, textuelles, visuels, ou des animations, etc. Ce type de présentation est largement utilisé en enseignement supérieur, notamment dans le cadre des exposés de contenu.

Plusieurs solutions numériques sont disponibles pour créer des présentations multimédias et des supports visuels. Les membres de l’Université Laval bénéficient d’une licence Microsoft, dont le logiciel de présentation PowerPoint, toutefois, d’autres solutions sont également disponibles tels que Google Slides , Prezi et Genially . Assurez-vous de respecter le droit d’auteur  lorsque vous empruntez des contenus pour votre présentation.

Usages pédagogiques

Voici des exemples d’usages de présentations multimédias dans un contexte pédagogique.

  • Soutenir un exposé oral
  • Transmettre des contenus
  • Illustrer de sujets ou de notions clés
  • Présenter des exercices ou activités

Structuration de la présentation

Voici une série d’étapes à suivre afin de concevoir une présentation.

  1. Définissez des objectifs d’apprentissage précis et clairs. Déclinez ensuite les principaux contenus et activités envisagés. Concentrez-vous sur l’essentiel. Évitez les informations superflues.
  2. Planifiez, au terme de 15 à 20 minutes d’exposé, des périodes où les personnes étudiantes seront actives. Par exemple, posez-leur des questions, faites-les travailler en équipe, demandez-leur de résumer les principaux concepts abordés jusqu’à présent, etc. Avoir recours à différentes formules pédagogiques favorise le maintien de l’attention.
  3. Prévoyez des exemples afin de faciliter l’appropriation des contenus.
  4. Diversifiez, si possible, la dynamique de votre exposé en envisageant l’introduction de vidéos, d’images et de fichiers audio à des moments clés.  

Avant d’effectuer une présentation

  1. Effectuez une pratique de votre présentation. Cet exercice vous permettra de mieux gérer votre temps et de revoir la logique de votre présentation au besoin.
  2. Rendez votre support visuel accessible aux personnes étudiantes à l’avance pour les aider à suivre le déroulement de votre exposé et faciliter la prise de notes.
  3. Présentez-vous à l’avance dans la salle de cours ou la salle virtuelle et démarrez votre présentation avant l’arrivée des personnes étudiantes. Si certains problèmes techniques devaient survenir, vous disposeriez ainsi d’un peu plus de temps pour tenter de les résoudre.

Pendant une présentation

  1. Commencez votre présentation en présentant un élément susceptible de piquer la curiosité de votre auditoire: une anecdote, une statistique, un article de journal, une vidéo, etc.
  2. Introduisez votre sujet et présentez le déroulement prévu de votre séance.
  3. Dans le cas où votre cours est offert dans une formule en présentiel, circulez dans la salle. Au besoin, munissez-vous d’une télécommande de présentation qui vous permettra de naviguer aisément dans votre présentation tout en vous déplaçant.
  4. Évitez de lire le contenu de vos diapositives à l’écran principal ou sur votre ordinateur. Les informations projetées à l’écran ont sans doute déjà été constatées et lues par les personnes étudiantes. Maintenez le contact visuel ou virtuel tout en fournissant des explications supplémentaires sur les contenus traités dans votre support.
  5. Lorsque c’est opportun, utilisez les outils d’annotation pour attirer l’attention des personnes étudiantes sur un élément dans une diapositive. 

Outils soutenus

Capsules narrées et captation numérique de l’écran

Une capsule narrée se définit comme une vidéo qui présente un support visuel, par exemple un texte, une image, une démonstration, accompagnée d’explications verbales, par exemple une narration.  

Plusieurs logiciels disponibles sur le marché vous permettent d’effectuer une captation vidéo numérique, toutefois, l'Université Laval met à votre disposition une licence institutionnelle du logiciel ScreenPal , qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ce logiciel.  

Usages pédagogiques 

Enregistrement d’une capsule narrée à partir de votre bureau/maison  

L’enregistrement d’une capsule narrée à partir d’un poste personnel est le contexte d’utilisation le plus fréquent. Vous pouvez ensuite rendre votre présentation disponible, par exemple, sur votre site de cours.

Voici des exemples d’usages de capsules narrées dans un contexte pédagogique.

  • Produire un tutoriel
  • Enregistrer des explications sur le contenu d’un cours
  • Expliquer une démarche de calcul ou une procédure 
  • Répondre aux questions des personnes étudiantes à l’aide d’un support audiovisuel
  • Ajouter des précisions pour la réalisation d’un travail ou d’un exercice

Enregistrement de présentations par les personnes étudiantes

Dans le cadre de vos cours, vous pourriez inviter les personnes étudiantes à enregistrer une présentation à titre d’exercice ou de travail noté.  

Correction numérique  

Vous pouvez enregistrer des capsules narrées afin de donner de la rétroaction formative ou corriger un travail de façon personnalisée.

Outils suggérés

Capsules audios et balados

Les capsules audios et les balados sont des enregistrements sonores en format numérique. De façon générale, ils se distinguent des capsules narrées par leur longueur. Leur production, généralement simple, peut s’effectuer avec des logiciels déjà présents sur presque tous les ordinateurs et appareils mobiles.  

Voici quelques exemples des possibilités offertes par les capsules audios et balados:

  • Offrir le contrôle sur le moment et le rythme d’écoute des contenus;
  • Être accessibles pendant des déplacements ou pendant l’accomplissement de certaines tâches qui sollicitent peu d’attention;
  • Permettre d’entendre des personnes ou des sons qui ne seraient pas accessibles autrement;
  • En contexte de formation à distance asynchrone, permettre aux personnes étudiantes d’entendre votre voix et ainsi de créer un lien plus personnel;
  • Servir d’alternative ou de complément aux médias visuels et écrits, ce qui contribue à une approche pédagogique inclusive;
  • Consommer moins d’espace de stockage et de bande passante que les capsules vidéos.

Usages pédagogiques

Médiatiser certains contenus en format audio

Capsules audiosBalados

Enseignement des notions disciplinaires  

Les capsules audios peuvent servir à transmettre des contenus de cours. Une capsule peut contenir uniquement des explications verbales, mais elle est encore plus intéressante pour présenter et expliquer des contenus sonores propres à la discipline, par exemple:  

  • Analyser un discours (communication);
  • Comparer les caractéristiques d’extraits de pièces musicales (musique);
  • Identifier des chants d’oiseaux pour les associer à leur espèce et en analyser la fonction (biologie);  
  • Reconnaître les signes de diverses conditions médicales à l’écoute au stéthoscope (médecine);  
  • Déconstruire la prononciation de mots dans une langue étrangère (langues).  
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Entrevues  

Vous pouvez offrir dans votre cours le point de vue de diverses personnes intervenantes du domaine que vous enseignez : personnes expertes, critiques, praticiennes, clientes, citoyennes, etc.

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Transmettre de rétroactions ou des commentaires

Capsules audiosBalados

Correction numérique  

La correction des travaux peut bénéficier d’une rétroaction enrichie grâce à des commentaires verbaux.

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Retour sur les notions difficiles  

Si vous remarquez que certains apprentissages posent des difficultés particulières, vous pouvez produire une capsule audio ou un balado qui donne des explications supplémentaires. 

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Communiquer avec le groupe  

Message de la semaine: Les capsules audios peuvent servir à envoyer un message hebdomadaire aux personnes étudiantes afin de les informer des activités de la semaine ou pour faire le point sur l’actualité dans le domaine du cours.

Message ponctuel: Vous pouvez préparer un message audio ponctuel pour réagir à un imprévu, ou pour commenter un événement d’actualité qui touche au sujet de votre cours.

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Productions réalisées par les personnes étudiantes

Capsules audiosBalados
Des capsules audios ou balados peuvent être produites par les personnes étudiantes dans le cadre d’activités d’apprentissage ou d’évaluation. Ces types de production peuvent mettre à contribution de nombreux types d’apprentissages disciplinaires et transversaux: technologies de production et de diffusion, techniques de communication, synthèse de savoirs disciplinaires, vulgarisation, etc.XX

 

Exemples

Voici quelques exemples des productions audios réalisées en contexte universitaire: