Passer au contenu principal

Exposé magistral interactif

Comment rendre l’exposé magistral plus interactif par différentes stratégies pour accroître l’engagement et l’attention des étudiants.

Largement employé pour présenter des concepts, l’exposé magistral plaît aux étudiantes et aux étudiants pour diverses raisons:

  • la forte crédibilité qu’il confère aux informations transmises, considérant qu’il vous incombe de veiller à leur véracité
  • les répétitions, les reformulations et l’insistance dans votre intonation permettent de distinguer plus facilement les éléments essentiels à retenir
  • la structure de votre discours, qui les aide à organiser leur pensée et à établir des liens entre les notions
  • le recours à des témoignages, des anecdotes ou à des exemples tirés de l’actualité contribuent à contextualiser les concepts, ce qui aide à établir des liens entre la théorie et la pratique

Malgré tous ces avantages pédagogiques, l’exposé magistral n’en reste pas moins une méthode contestée, parfois à juste titre. Vous avez sans doute remarqué que l’attention de vos étudiantes et étudiants chute quelquefois de manière significative au cours de la séance. 

Pour pallier cette inévitable déperdition d’attention, il est important d’introduire certaines stratégies interactives. Une participation active et régulière de vos étudiantes et étudiants préviendra les mésinterprétations et facilitera l’intégration des notions abordées.

Quelques stratégies interactives

Voici quelques approches que vous pouvez adopter pour diversifier le déroulement de vos exposés magistraux.

  • Structurez votre exposé en blocs de 15 à 20 minutes, chacun intercalé de courtes périodes réservées aux questions, aux discussions ou aux activités d’intégration.
  • Interagissez régulièrement avec votre groupe.
  • En début d’exposé, questionnez les étudiantes et étudiants afin de réactiver leurs apprentissages antérieurs et d’éveiller leur curiosité à l’égard des contenus à venir.
  • Évaluez fréquemment la compréhension de vos étudiantes et étudiants. Posez-leur des questions qui les invitent à réfléchir à leurs nouvelles connaissances.
  • Intégrez des microactivités à votre exposé. Mise en situation, mini-débats, brefs jeux de rôles permettent de réinvestir rapidement les nouvelles connaissances au fur et à mesure de la présentation. Prévoyez également un retour en grand groupe pour tirer les leçons de l’activité réalisée.
  • Planifiez des activités qui permettent aux étudiantes et aux étudiants d’organiser leurs nouvelles connaissances. Par exemple, après un exposé, laissez-leur un moment pour rédiger un résumé ou pour créer une carte conceptuelle des éléments abordés. Demandez-leur de comparer leur production avec un ou une collègue, ou invitez une personne du groupe à faire part de ses réflexions à l’ensemble de la classe.
  • Variez le rythme et maintenez l’attention en utilisant des supports et des outils variés: documents audiovisuels, sondage en ligne, nuage de mots, par exemple

Aller plus loin

Techniques de rétroaction en classe (PDF)
Ce document dresse une liste de techniques de rétroaction en classe visant à interagir avec son auditoire pour dynamiser l’exposé. Université du littoral, Côte d’Opale.

Giving effective lectures
Techniques pour rendre l’exposé magistral plus efficace. TeachPhilosophy101. Supporté par Villanova University.

The Lecture is Dead! Long Live the Lecture!
Article présentant des références au sujet de l’exposé magistral interactif. EmergingEdTech. College of Westchester.

Lecturing
Principes de base de l’exposé magistral et propositions de stratégies interactives. Center for Teaching. Vanderbilt University.

Presentation tips for teachers
Dans cette conférence TED, Garr Reynolds décrit différentes approches susceptibles de diversifier le déroulement d’un cours magistral.

Rendre les étudiants actifs: c’est possible!
Article sur la pédagogie active à des fins d’amélioration continue. Le tableau. Réseau de l’Université du Québec

Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours (PDF) 
Liste d’activités à réaliser en salle de classe permettant de favoriser l’apprentissage actif des étudiantes et des étudiants. Anastassis Kozanitis, Bureau d'appui et d'innovation pédagogique. École Polytechnique Montréal.