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Enseignement aux grands groupes

Enseigner à un grand groupe requiert une bonne planification pédagogique, des méthodes d’enseignement et d’évaluation appropriées à ce contexte.

À l’université, particulièrement lors de la première année des programmes d’études, il n’est pas rare de rencontrer des grands groupes. Qu’il comporte 35, 80 ou 300 personnes étudiantes, la taille d’un groupe ainsi que l’espace dans lequel se déroule un cours influenceront certains choix de l’enseignant comme la planification pédagogique, le choix des méthodes d’enseignement, les interactions ainsi que les modalités d’évaluation du cours.

Bien se préparer

Les défis de l’enseignement à un grand groupe peuvent parfois paraître plus grands aux yeux des enseignantes et enseignants, pouvant même devenir une source de stress. Une façon efficace de surmonter ce défi est de bien se préparer à enseigner dans un tel contexte pour être en mesure d’anticiper les difficultés.

  • Sélectionnez des activités et des méthodes pédagogiques adaptées au contexte et aux objectifs d’apprentissage de votre cours.
  • Prévoyez des moments de transition durant vos cours pour recueillir des rétroactions de vos étudiantes et étudiants et pour conserver leur attention.
  • Visitez la salle de classe afin de vous familiariser avec l’espace et les technologies accessibles sur place avant le début de la session. Au besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous soutenir dans l’utilisation des outils technologiques.
  • Préparez des supports audiovisuels qui faciliteront la lecture pour l’ensemble des personnes étudiantes du groupe.
  • Réfléchissez aux moyens de communication que vous privilégiez avec les étudiantes et étudiants afin de concentrer leurs questions vers un ou deux canaux de communication précis (FAQ, forum(s) de discussion, courriels, etc.)
  • Ciblez vos attentes principales et assurez-vous de les communiquer clairement lors du premier cours.

«Si j'avais un conseil à donner à un collègue sur l'enseignement à un grand groupe, je lui dirais, en toute simplicité, aie du plaisir avec ton groupe!»

Paméla Farman, chargée d'enseignement, Faculté des sciences infirmières.

Tenir compte de la courbe d’attention

Saviez-vous qu’après 15 à 20 minutes, l’attention d’une étudiante ou d'un étudiant lors d’un exposé magistral chute de façon significative (Proulx, 2009)? Ainsi, il importe d’insérer régulièrement des activités de transition afin de maintenir leur attention. Ces transitions, qui peuvent être de quelques minutes seulement, ont pour but de s’assurer que la personne étudiante demeure engagée cognitivement dans le cours. 

Par exemple, vous pouvez poser une question de compréhension ou d’opinion en demandant aux étudiantes et étudiants de prendre une ou deux minutes pour rédiger leur réponse puis d’échanger avec une voisine ou un voisin ou encore de répondre à main levée. Inviter les étudiantes et étudiants à réaliser un court exercice constitue aussi une autre façon de valider leur compréhension du contenu présenté.  Également, l’utilisation du vote interactif peut représenter un moyen particulièrement efficace dans les grands groupes pour obtenir des rétroactions immédiates de la part des étudiantes et étudiants et pour maintenir leur attention.

Interagir avec un large auditoire

Le contexte d’un grand groupe requiert des compromis qui tendent à favoriser l’enseignement magistral. Il est toutefois possible de rendre ce type d’enseignement plus efficace.

Les présentations

  • Présentez-vous de manière chaleureuse.
  • Précisez vos attentes face au déroulement de la session et aux comportements attendus (ponctualité, participation, appareils mobiles, etc.).
  • Présentez les objectifs au début de chaque séance de cours afin de permettre à la personne étudiante d’être située dans son parcours et d’anticiper les contenus.
  • Proposez une activité brise-glace pour diminuer le stress.
  • Proposez des périodes fixes d’encadrement et faites connaître vos disponibilités.

La participation

  • Suscitez la participation active des étudiantes et étudiants dès le premier cours.
  • Offrez aux étudiantes et étudiants des occasions d’interagir entre eux pour confronter leurs points de vue, évaluer leur compréhension et collaborer.
  • Proposez des activités en sous-groupes pour permettre à chacune et chacun de s’exprimer.
  • Insérez des questions dans vos présentations magistrales afin d’inviter les étudiantes et étudiants à réfléchir, à valider leur compréhension et à demeurer attentives et attentifs.

Le rythme

  • Dynamisez votre cours en alternant différentes stratégies d’enseignement.
  • Proposez des activités permettant aux personnes étudiantes d’approfondir le contenu abordé.
  • Posez des questions aux personnes étudiantes pour assurer le maintien de l’attention, pour rompre la monotonie et pour valider leur compréhension.

L’adaptation

  • Exploitez les caractéristiques de votre environnement physique en vous déplaçant et en utilisant les technologies disponibles.
  • Assurez-vous d’être entendu et vu par toutes et tous.
  • Adaptez et variez vos supports audiovisuels.
  • Soyez attentive et attentif au langage non verbal de votre groupe.

Évaluer un grand nombre d’étudiantes et étudiants

L’évaluation d’un grand nombre d’étudiantes et étudiants peut sembler une lourde tâche. Plusieurs moyens peuvent toutefois vous aider à faciliter votre travail.

Les modalités d’évaluation

  • Choisissez les modalités d’évaluation les mieux adaptées aux objectifs du cours et aux buts poursuivis.
  • Assurez-vous que vos examens à questions fermées mesurent toutes les habiletés requises.

Les moyens de prévenir la tricherie

  • Assurez-vous que les étudiantes et étudiants n’aient pas accès à du matériel non autorisé lors des évaluations.
  • Laissez un espace libre entre les étudiantes et étudiants lors d’un examen en salle de cours si le local le permet.
  • Prévoyez des versions différentes de vos questionnaires (banques de questions ou ordre aléatoire).
  • Assurez une surveillance constante et impliquez vos assistantes et assistants, si possible.
  • Prévoyez un local informatique supervisé pour les questionnaires en ligne.
  • Limitez la période d’accessibilité et la durée des questionnaires en ligne.

La charge de correction

  • Échelonnez la remise d’un travail long sur plusieurs semaines.
  • Limitez la longueur des travaux et des réponses.
  • Favorisez les travaux courts tels les rapports et les comptes-rendus.

Les méthodes de correction et de rétroactions

  • Formez une équipe de personnes correctrices en fournissant des directives claires et précises ainsi qu’une grille de correction détaillée.
  • Utilisez la grille des résultats de votre site de cours pour permettre aux étudiantes et étudiants d’avoir accès rapidement à leurs résultats.
  • Utilisez la boîte de dépôt des travaux et le retour des travaux corrigés de votre site de cours pour faciliter la collecte et la distribution des travaux.
  • Utilisez un outil d’annotation ou de révision pour commenter les travaux écrits.

L’enseignement en grands groupes comporte certes des défis, mais c’est  en investissant dans la préparation et dans l’organisation que vous serez en mesure d’en tirer tous les avantages, et d’en faire ainsi profiter vos étudiantes et étudiants.

Aller plus loin

L’enseignement aux grands groupes (PDF)
Guide abordant les façons d’adapter le cours magistral, les méthodes d’enseignement alternatives ainsi que l’évaluation des apprentissages en grands groupes. Réseau de valorisation de l’enseignement, Université Laval.

Améliorer l’enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active (PDF)
Article présentant l’état de la question dans la littérature et des pistes de solutions pour enseigner efficacement à de grands groupes à partir des principes de la pédagogie active. Revue internationale francophone d’éducation médicale.

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne
Court article présentant différentes méthodes pour rendre les étudiants plus actifs dans un grand groupe et abordant l’importance d’être bien au fait des attentes des étudiants. Thot Cursus.

Enseigner à un grand groupe (PDF)
Article faisant état des raisons poussant les interactions avec les grands groupes, des éléments à planifier pour ce type d’enseignement ainsi que de différentes stratégies d’enseignement à mettre en place pour bien intervenir avec un grand groupe. Centre de soutien à l’enseignement. Université de Lausanne.

A survival handbook for teaching larges classes
Un manuel de survie pour les enseignants répondant aux questions fréquemment posées à l’égard de l’enseignement aux grands groupes. Center for Teaching and Learning. Université de la Caroline du Nord à Charlotte.

Autres ressources pédagogiques